Thématique 
Technique ou High Tech
Date
09 décembre 2016

Air ESIEA est l’association aérospatiale de l’école, elle propose tout au long de l’année de nombreuses activités aux élèves passionnés d’astronautique, aéronautique et d’espace.

 

Une association au service des passionnés et des néophytes

Créée en 1986, Air ESIEA est la plus ancienne association étudiante de l’école, elle a pour but de promouvoir les activités aéronautiques et spatiales sous toutes ses formes notamment à travers des projets techniques réalisés par les membres.

À ce titre, elle est une passerelle et un lieu de rapprochement entre néophytes et passionnés.
Dans cette optique, elle propose chaque année des projets et activités variés tels que la construction de fusées expérimentales, d’ailes volantes, de micro-satellites ainsi que des conférences scientifiques.

 

 

Air ESIEA : une association impliquée dans les projets

Au total, depuis sa création, l’association a participé à l’élaboration d’une soixantaine de projets, tous plus différents les uns que les autres. Parmi ces projets, on dénombre quelques 21 fusées expérimentales, 2 mini-fusées, 2 ballons sondes, 2 ailes volantes et quelques drones !

Parmi les projets techniques proposés par l’association, on retrouve :

  • La mini-fusée (ou Minif) : Idéal pour débuter, l’objectif est ici de concevoir une fusée d’environ 1 mètre, dont l’électronique devra s’activer de manière autonome. Il s’agit là d’une bonne occasion pour apprendre les principes de base des systèmes embarqués.
  • La fusée expérimentale (ou Fusex) : L’objectif de base des mini-fusées est ici conservé, à cela on ajoute diverses expériences scientifiques comme par exemple de la trajectographie 3D ou encore un laché de micro-satellite. Les projets de fusées sont encadrés par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et Planète Sciences, qui suivent nos projets et nous permettent de les faire voler durant le mois de Juillet sur une base militaire du sud de la France.
  • Le Cansat (pour « Canette-Satellite) : Projet de fabrication d’une sonde spatiale pouvant entrer dans une canette de soda de 33 cl. L’appareil devra
  • effectuer diverses missions scientifiques, et cela, grâce aux systèmes conçus par l’équipe.
  • Ce projet entre dans le cadre du concours Cansat France, durant lequel les élèves de différentes écoles d’ingénieurs s’affrontent afin de construire le meilleur satellite.
  • Ballon Stratosphérique : Fabriquer un aérostat en mesure d’évaluer les conditions atmosphériques de l’environnement du ballon. L’objectif étant de pouvoir comprendre le comportement de l’atmosphère en haute altitude (30km).
  • Drones : Construction de drones (autonomes ou non) et possibilité de participer au concours DroneLoad, organisé par Planète Sciences.
  • L’association fait partie des trois associations techniques de l’école et sera encore présente cette année dans l’encadrement et l’aide proposés aux projets techniques des étudiants de la 2è à la 4è année. Elle mettra à disposition un soutien financier et techniques aux projets (PST ou PFH) touchant de près ou de loin aux domaines de l’aéronautique et de l’espace !

Air ESIEA c’est aussi :

A ces projets techniques s’ajoutent divers projets annexes dont voici quelques exemples :

  • Le projet No-Ledge : organisation de conférences régulières sur des sujets divers et variés dans l’enceinte de l’école.
  • Le projet Skylab : Mise en place d’un serveur informatique de services dédiés à l’association et ses membres, mais aussi aux élèves désireux de l’école.Toutes vos idées de projets sont les bienvenues et, si nous le pouvons, nous serons heureux de vous aider à les concrétiser !

 

Pour aller plus loin / nous suivre / nous contacter

   

 

Charles PILON
Charles PILON
Président
Valentin MICHEL
Valentin MICHEL
Vice-président
Guillaume TORQUET
Trésorier
Guillaume TORQUET
Alexandre Mazzola
Secrétaire Général
Alexandre Mazzola

 

Découvrez toutes les associations étudiantes