Retombées presse 2024-2025

Avril 2025

Le temps d’une journée, les lycéens et les personnes en réorientation souhaitant rejoindre le monde de l’informatique avaient l’opportunité de se mettre dans la peau d’un étudiant de l’ESIEA d’Agen.

Dans quelques mois, les étudiants ingénieurs de l’Esiea déménageront au coeur du nouveau quartier Gagarine-Trouillot, en lieu et place d’un ensemble HLM des années 60. « Nous avons poussé la logique de durabilité à son maximum, en étudiant chaque étape du cycle de vie », expose Loïc Roussel, directeur général de l’Esiea. Cela commence par un chiffre : 94 % des matériaux utilisés pour la construction du campus sont issus du réemploi.

L’école d’informatique Esiea a accueilli les jeunes pour les mettre en situation réelle dans des ateliers de cybersécurité et d’intelligence artificielle.

Célestin a choisi le statut d’étudiant entrepreneur. Son école, l’ESIEA, l’accompagne en allégeant son emploi du temps. « Le directeur général de l’ESIEA suit aussi notre projet de près, étant lui-même créateur d’entreprise. Il nous coache et nous challenge pour améliorer notre produit. »

Toute la journée, nos partenaires- Les Savants fous, les écoles d’ingé ESIEA et CESI- ont animé des ateliers pour les curieux de tout âge, afin de donner envie à la jeune génération de se lancer dans la création et l’innovation. Au programme : robotique, mécanique, codage, cybersécurité…

Adeline Foucault, responsable formation humaine et service carrière à l’ESIEA, rappelle que, “selon la sociologue de l’éducation Agnès van Zanten, les activités extracurriculaires favorisent l’accès aux meilleures opportunités professionnelles.” Elles permettent en effet aux étudiants de développer un réseau, des compétences transversales et une posture proactive.”

Un challenge mémoriel, course d’orientation de 7,4 km avec 30 balises à retrouver, est ouvert aux lycéens et étudiants, mercredi 23 avril 2025 à Changé (en Mayenne).Après une rencontre avec Richard Rey, responsable des projets opérationnels et de l’ingénierie pédagogique à l’ESIEA (École d’ingénieurs du numérique), quatre étudiants en 2e année cycle préparatoire ont adhéré à notre projet en s’occupant de la partie informatique.

Le jury a, cette année, sélectionné Wiz, l’IA Upcykids de Charlotte et Marcus. Les deux inventeurs seront aidés par les étudiants de l’ESIEA afin de donner vie à leur robot intelligent, qui doit nous aider à recycler de façon créative.

La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs a dévoilé les nominées de la 15e édition d’Ingénieuses. Le concours national de promotion de la mixité dans les sciences et technologies met en lumière les femmes engagées dans ces secteurs et valorise leur rôle essentiel dans l’innovation et la recherche.
- Emmanuelle BERMUDE, diplômée de l’ESIEA, actuellement ingénieure sécurité chez Air France – KLM

Google a annoncé investir un million de dollars dans la formation en cybersécurité en France, via sa fondation Google.org. Deux établissement en bénéficieront dont l’ESIEA.

Cette donation bénéficie à deux établissements sélectionnés par Virtual Routes : l’ESIEA et Grenoble INP-Esisar, UGA. Grâce à ce soutien, l’ESIEA déploiera des programmes gratuits visant à former 150 étudiants en deux ans et à accompagner 125 Organisations Communautaires Locales (petites mairies, écoles, bibliothèques, clubs sportifs…).
Mars 2025

Basée à Ivry-sur-Seine, l’école d’ingénieurs ESIEA annonce avoir signé un partenariat avec Google. Le groupe américain financera des formations en cybersécurité de l’école. Au total, le financement porte sur 1 million de dollars répartis entre l’ESIEA et une autre école, Grenoble INP-Esiar, UGA. L’école doit former 150 étudiants et accompagner 125 organismes locaux comme des médiathèques, mairies de petites villes ou encore associations et clubs.

Le cursus « Low-tech et innovation frugale » de l’ESIEA propose trois semaines dédiées aux low-tech (entre 75 et 90 heures de cours). Elle est composée de trois modules : visiter des tiers-lieux, mener des interviews pour comprendre les défis contemporains ; manipuler des machines dans des fablabs et favoriser le partage des connaissances ; imaginer un futur désirable et monter un projet permettant d’aller vers ce futur.

« Comme chaque année, la thématique sur la cybersécurité a connu son succès », note aussi Laura Nugre. Des étudiants de l’Esiea ont notamment fait une démonstration de hacking en direct, pour « mettre en lumière les vulnérabilités des systèmes numériques ».

L’ESIEA est une école d’ingénieurs qui forme des experts dans des domaines comme la cybersécurité, l’intelligence artificielle et la data science. Elle propose plusieurs voies d’accès selon le profil des étudiants, que ce soit en postbac, après une prépa ou après un Bac+2/Bac+3. Dans ce Studytalks, Oléna Skrypnyk, directrice des admissions et de la communication, explique les différentes modalités d’intégration.

Quatre élèves de l’école d’ingénieurs du numérique (ESIEA Laval) organisent la gestion informatique de ce challenge mémoriel. Il est dématérialisé par l’usage du téléphone portable et de QRC. L’inscription obligatoire se fait à l’aide du QRC de l’affiche. Durant toute l’épreuve, l’équipe sera identifiée par son numéro de téléphone.

Selon une étude menée auprès des employeurs, les diplômés des écoles d’ingénieurs en informatique doivent en premier lieu maîtriser les environnements de développement et de production. Mais aussi faire montre de certaines compétences comportementales. Quant à l’Epita, elle ressort en 2e position pour les écoles formant des diplômés en informatique avec une note de 7,4 sur 10, à égalité avec l’Esiea…
Février 2025

La Mayenne Innove. Trois étudiants de l’Esiea, l’école d’ingénieurs du numérique basée à Laval (Mayenne), ont pour projet de générer des images avec la pensée, en analysant les ondes de notre cerveau. Rien que ça. Une innovation au service de la santé ou de l’éducation.

Dans un monde où l’IA redéfinit nos modes de vie, des établissements pionniers comme l’ESIEA intègrent des modules innovants qui poussent les étudiants à réfléchir aux enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux. À travers des débats passionnants et des projets concrets, ces futurs ingénieurs explorent des solutions durables et responsables.

Le projet de recherche Xavier XR vise à développer un écosystème capable de se déplacer dans un environnement virtuel sans recourir aux manettes, aux mains ou aux pieds.

Grenoble INP-Esisar, UGA et l’ESIEA ont été sélectionnés par Virtual Routes pour recevoir une donation de 1 million de dollars dans le cadre des Cybersecurity Seminars de Google.org. Grâce à ce soutien, Grenoble INP-Esisar et ESIEA pourront développer des programmes de formation et sensibilisation à la cybersécurité auprès de 200 étudiants dans diverses disciplines académiques.

Conscients de l’importance d’encourager la féminisation des métiers du numérique et l’égalité des chances, Le Bon Marché Rive Gauche et l’ESIEA se sont associés pour lancer la bourse Marguerite Boucicaut. Cette nouvelle aide vise soutenir les étudiantes engagées dans le secteur du numérique. Ce programme, dont le nom fait référence à la fondatrice du grand magasin parisien, comprend plusieurs volets avec un soutien financier mais aussi professionnel, pour accompagner au mieux les étudiantes dans la réussite de leurs projets.

“Pour bien comprendre cette révolution, d’autres comme l’ESIEA (spécialisée dans l’informatique), ont mis en place des bourses uniquement réservées aux étudiantes leur permettant de financer tout ou une partie de leurs frais de scolarité. »

“Pour bien comprendre cette révolution technologique, il faut savoir que la physique elle-même a subi une révolution au début du XXe siècle”, rappelle Alexandre Wang, chercheur à l’école d’ingénieur Esiea.

Le Bon Marché Rive Gauche vient de lancer en partenariat avec l’école d’ingénieurs , ESIEA, la bourse « Marguerite Boucicaut ».
Un programme, dont le nom fait référence à la fondatrice du grand magasin parisien, comprend plusieurs volets avec un soutien financier mais aussi professionnel, pour accompagner au mieux les étudiantes dans la réussite de leurs projets.

Grenoble INP-Esisar et l’ESIEA vont bénéficier d’un financement de Google à hauteur d’1 million de dollars afin de faire monter en compétences étudiants, en matière de cybersécurité.

Concours Puissance Alpha Ingénieurs
Le concours Puissance Alpha regroupe : 3IL Ingénieurs, CPE Lyon, EBI, EFREI, Elisa Aérospace, ESAIP, Escom Chimie, Eseo, ESIEA, ESIEE Paris, ESITC Paris, ESITC Metz, ESTBB, Estia, HEI Junia, Isen Junia, Isen Méditerranée, Isen Ouest, Isep ;épreuves écrites le samedi 26 avril 2025 ;pas d’épreuves orales.
Janvier 2025

Pour augmenter leurs compétences numériques, la marine, l’armée de terre et l’armée de l’air prévoient d’embaucher au moins 1 000 spécialistes en informatique d’ici à 2030. Beaucoup d’étudiants espèrent en être.

Les filières numériques continuent de proposer de très bons salaires de sortie, avec des écoles comme l’EPITA (44770 euros brut) ou l’ESIEA (44000 euros brut), qui bénéficient de la montée en puissance de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle.

Le bachelor tech for management (en partenariat avec l’ESIEA) est un nouveau diplôme proposé par la Paris School of Business, dès cette année 2025, pour former des managers capables de travailler avec des technologies de pointe.

« Les nouvelles générations se sentent très concernées par les crises internationales. Elles ont envie de prendre le taureau par les cornes »
Richard Rey, responsable du pôle cyber à l’Esiea.

Le campus de Laval de l’Esiea ouvre ses portes ce samedi 25 janvier 2025. L’école forme les futurs ingénieurs dans les domaines de la cybersécurité, de la conception de système embarqué et autonome, de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle.

ESIEA 156, avenue Jean-Jaurès à Agen – Bac + 2 développeur Web et Web Mobile – Bac + 2 administrateur systèmes, réseaux sécurisés – Bachelor concepteur et développeur d’applications Web et mobile – Bachelor responsable cybersécurité systèmes et réseaux – Mastère expert ingénierie de l’intelligence artificielle et des applications – Mastère expert cybersécurité et infrastructure des systèmes d’information

Preparing students for the rapidly evolving tech world is no small feat, but Richard Rey, Director of ESIEA’s cybersecurity lab, is on a mission to make it happen. At ESIEA (École Supérieure d’Informatique, Électronique et Automatique), one of France’s top engineering schools, students don’t just learn about the future—they help create it.

En terminale bac pro systèmes numériques à Foulayronnes, dans le Lot-et-Garonne, et STI2D à Toulouse, Maxence et Gaëlle ont foncé vers l’ESIEA d’Agen avec la volonté d’y devenir architecte des systèmes d’information pour l’un et experte en cybersécurité pour l’autre.

Le critère proximité entreprise se base également sur la part de diplômés des trois dernières années ayant créé une entreprise qui profite à l’ESIEA qui compte 67 jeunes entrepreneurs sur pas loin de 1000 diplômés en trois ans.

L’ESIEA est cité à plusieurs reprises dans le guide des formations supérieures en Mayenne.
Décembre 2024

Lors de cet événement annuel, tenu au cœur des locaux parisiens de Google, l’équipe hybride SKESIA (contraction de SKEMA et de l’école d’ingénieurs ESIEA) a remporté la deuxième place parmi 26 équipes issues de 17 grandes écoles françaises.

Samedi 7 décembre, France Bleu Mayenne et les étudiants de l’ESIEA de Laval ont organisé une grande collecte de jouets, en partenariat avec les magasins U du département, qui a permis de récolter près d’un millier de jouets pour les enfants pris en charge par l’association dans notre département.

Ce samedi 7 décembre 2024, les Mayennais ont été très généreux. Ils ont répondu à l’appel de France Bleu Mayenne qui organisait une collecte solidaire au profit du Secours Populaire avec l’aide de l’école d’ingénieurs ESIEA basée à Laval et des magasins U du département. L’équipe de France Bleu s’est déployée sur les Super U d’Ernée, Meslay du Maine, Craon ainsi que les Hyper U d’Evron et Mayenne. Le campus de l’ESIEA a, également, collecté des cadeaux à Laval.

De la même manière que Polytech ou l’IMT, cette école forme des ingénieurs, à ceci près qu’elle dispose d’une excellente réputation dans le secteur informatique. On en retrouve des campus à Paris, à Laval et à Agen.

L’organisme ESIEA ingénieurs d’un numérique utile est situé dans la commune de Laval (53000).
L’ESIEA est une école d’ingénieurs labellisée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) dédiée à l’enseignement et à la recherche en sciences et technologies du numérique.

» Nous recevons principalement un public de lycéens, car nos formations sont surtout post
bac » explique Pierre Gossart, chargé de communication à l’école d’électronique et d’informatique ESIEA.
Novembre 2024

L’Interview de Vincent Guyot, Directeur Scientifique des formations spécialisées en cybersécurité de l’ESIEA, a été réalisée par Alain Establier lors des dernières Assises de la Cybersécurité.

L’ESIEA Laval invite les lycéens à une soirée gratuite et interactive autour de l’informatique et des nouvelles technologies.
Au programme : des ateliers pratiques et originaux organisés par les étudiants comme l’escape box, le jeu Chrome Dino automatisé, ou encore une initiation à la cybersécurité avec des démonstrations ludiques.

France Bleu Mayenne donne un coup de main au Père-Noël Vert, le père Noël du secours populaire, en organisant une collecte solidaire pour garnir sa hotte avec un maximum de jouets neufs. L’Ecole ESIEA participe aussi à l’opération le samedi 7 décembre sur le campus de Laval 💖

« Que ce soit dans l’enseignement ou en entreprise, il s’agit d’être en mesure de travailler avec des personnes porteuses de pathologies qui peuvent nécessiter un environnement adapté », souligne Catherine Teinturier, la directrice qualité et RSE de l’Esiea, en citant notamment les troubles autistiques ou l’hyperactivité.

Timothée, Charles et Gabriel, Mona, Victor, Eliott,
Maya, Arthur, Octave, Éloi, Thibault, Jules et notre
escrimeur Martin vont recevoir ce robot, conçu par
l’ESIEA, qui embarque des technologies sophistiquées.

Studyrama.com [19 novembre 2024]
Sur le salon Studyrama du Mans vous pourrez assister aux conférences et posez toutes vos questions en direct ! Les intervenants seront ravis de répondre à vos interrogations et de vous présenter leurs différentes formations.
Conférence : Quels critères pour choisir son école d’ingénieurs ? Animée par ESIEA – de 11h45 à 12h30

Ladepeche.fr [15 novembre 2024]
Mais d’abord, l’ESIEA, c’est quoi ? Tout simplement, l’Ecole Supérieure d’Informatique Electronique et Automatique. Et c’est Vanessa Silva, chargée des admissions et de la promotion, qui a bien voulu servir d’intermédiaire. Qu’elle en soit remerciée. Le club de tennis de table du Passage a accueilli un tournoi de ping-pong des étudiants issus de plusieurs établissements agenais.

Le Monde Campus [14 novembre 2024]
« Aujourd’hui, on travaille sur un package : un cadre de travail plaisant, une équipe de recherche de haut niveau, des cours qui leur correspondent vraiment », énumère Jérôme Da Rugna, directeur de la pédagogie et de la recherche à l’Esiea.

Ladepeche.fr [7 novembre 2024]
Jeudi 7 novembre s’est tenue la Garonn-Hack, une journée dédiée à la cybersécurité. En fil rouge, 87 étudiants se sont affrontés et ont pu montrer leurs compétences en hacking.

Diploméo.com [7 novembre 2024]
« Quoi qu’il vous arrive, quoi que vous pensiez, quoi que vous ayez vu, il faut en parler », résume Sophie Poirier, référente harcèlement à l’ESIEA. « Il ne faut pas rester sans rien dire face à une situation qui ne vous paraît pas normale », insiste-t-elle.

Le petit bleu d’Agen [5 novembre 2024]
Jeudi 7 novembre se tiendra la première journée dédiée à la cybersécurité au campus numérique d’Agen. Florian Pitance, créateur de Bunkerity et de la journée veut sensibiliser sur les enjeux de cybersécurité.
La problématique de la cybersécurité est de plus en plus prégnante au sein des entreprises. C’est dans ce cadre que, jeudi 7 novembre, au campus numérique d’Agen, plusieurs acteurs vont sensibiliser les professionnels sur ces questions. Florian Pitance, créateur de Bunkerity, en fait partie.

Sudouest.fr [5 novembre 2024]
Garonn’Hack est organisé par Bunkerity, le Campus Ermitage, le Campus Numérique 47, l’Esiea, et Owlcub. Florian Pitance, le fondateur de Bunkerity, spécialisé en cybersécurité, accompagne les entreprises « en se mettant à la place de l’attaquant » pour corriger les failles avant qu’une agression ait lieu, et sécuriser les services…

Ouest-France [1er novembre 2024]
Les écoles d’ingénieurs (principalement l’Estaca et l’Esiea, spécialisée dans l’informatique) sont surreprésentées dans l’offre de formation de
l’agglomération de Laval.
Octobre 2024

leparisien.fr [29 octobre 2024]
Nathan Poupeau-Avallart, étudiant en 2e année de prépa au sein de l’école d’ingénieur ESIEA, a fait le choix de devenir, il y a un an, réserviste dans la gendarmerie. « Mon grand-père était infirmier militaire, il m’a transmis cette passion pour l’armée et pour la gendarmerie », confie-t-il.

Lecourrierdelamayenne.fr [27 octobre 2024]
Les élèves de l’ESIEA ont déjoué une cyberattaque sur le système informatique de défense. Un exercice grandeur nature qui a placé les étudiants dans des conditions réelles d’exercice.

Commandement de la cyberdéfense, chaîne Youtube [25 octobre 2024]
Faire face à une crise cyber et des attaques multiples dans le cyberespace ? C’est que ce nous avons proposé à plus de 400 étudiants de 15 écoles différentes à l’occasion de l’exercice #DefHack !

Journal Ouest-france.fr [21 octobre 2024]
Vingt-cinq étudiants de l’école d’ingénieurs ESIEA de Laval ont planché, hier, sur une cyberattaque fictive. Il s’agissait d’un exercice en lien avec le commandement de Cyberdéfense de l’armée.

Radio France Bleu Mayenne [18 octobre 2024]
Jeudi 17 octobre 2024, des étudiants de l’ESIEA de Laval ont participé à une cyberattaque, en étant observés par le colonel Yves-Marie Giraud, commandant de la Cyberdéfense.

Francebleu.fr [18 octobre 2024]
Ce jeudi 17 octobre 2024, des étudiants de l’ESIEA de Laval ont participé à une simulation de cyberattaque avec un lieutenant-colonel de l’armée de Terre. Dans cet établissement, il arrive même que les élèves interviennent sur des situations réelles.

Laval.maville [17 octobre 2024]
Vingt-cinq étudiants de 5e année de l’école d’ingénieurs ESIEA de Laval (Mayenne) ont planché ce jeudi 17 octobre 2024 sur une cyberattaque menée par un pays fictif, Romania. Il s’agissait d’un exercice proposé dans seize grandes écoles du Grand Ouest et d’Île-de-France en lien avec le commandement de Cyberdéfense (ComCyber) de l’armée.

Ouest-france.fr [17 octobre 2024]
Jeudi 17 octobre 2024, un exercice, organisé en lien avec le commandement de Cyberdéfense de l’armée, a eu lieu au sein de l’école ESIEA à Laval (Mayenne).

letudiant.fr [11 octobre 2024]
Thibault, 24 ans : la voie des admissions parallèles
Après son baccalauréat professionnel électrotechnique, Thibault a passé quatre ans dans l’armée. Quand il a souhaité reprendre ses études, il s’est naturellement dirigé vers le BTS. « En BTS, je me suis découvert un appétit pour les études« , explique l’étudiant.
Encouragé par ses professeurs, le jeune homme a alors candidaté pour entrer via l’admission parallèle à l’ESIEA en première année du cycle ingénieur. « J’ai découvert l’école lors d’un salon. Le référent 3e année m’a tout de suite encouragé et m’a détaillé la procédure d’inscription. Je n’ai même pas cherché d’autres écoles », se souvient-il.
Septembre 2024

Sqooltv.com [30 Sept 2024]
À l’heure où les violences sexistes et sexuelles et les questions d’inclusion et de parité prennent une plus grande importance à l’école et dans le débat public, les établissements du supérieur s’engagent pour sensibiliser leurs étudiants. À quoi ressemblent ces initiatives ? Comment se traduisent-elles concrètement sur le terrain ? Pour en parler, Philippine Dolbeau reçoit en plateau Sophie Poirier, responsable de la vie étudiante et associative, et référente parité-inclusion et harcèlement à l’ESIEA (École supérieure d’informatique électronique automatique) et Rose Nédélec, étudiante à l’ESIEA.

infolocale.fr [18 Sept 2024]
À l’occasion de la Fête de la Science, le Village des Sciences de Laval accueille une nouvelle édition les 5 et 6 octobre 2024, au Quarante, 40, rue du Britais. Cette année, l’éco-consommation de produits alimentaires marins durables sera au cœur des discussions, avec des projets novateurs présentés par les étudiants et chercheurs de l’ESIEA, École d’Ingénieurs du Numérique Utile.

Ouest-France.fr [06 Sept 2024]
Trois étudiants des écoles d’ingénieurs de Laval (Mayenne) ESIEA et l’Estaca mènent ensemble un projet de vélo-cargo électrique en lien avec l’entreprise espagnole Aribell. Un des prototypes sera présenté au Salon des véhicules intermédiaires qui se déroulera à l’Espace Mayenne les 10, 11, et 12 décembre 2024.
Août 2024

Usinenouvelle.com [01 Août 2024]
Canada, États-Unis, Tunisie, Finlande, Thaïlande… Tous les apprentis de première année du cycle ingénieur de l’ESIEA suivent un programme sur mesure, l’été, à l’étranger, pour poursuivre leur formation et découvrir une nouvelle culture.

Les Echos [01 Août 2024]
Stéphane Bouguessa, 54 ans, diplômé à l’ESIEA. Chez Microsoft, il fut digital advisor, engagement manager, manager de l’équipe data center & cloud computing, partner sales manager Microsoft
Dynamics et sales director au sein du département business application.
Juillet 2024

Bulletin Quotidien [31 Juillet 2024]
Né en janvier 1955, ingénieur de l’Ecole supérieure d’électricité (Supelec), M. Thierry BRETON fut notamment professeur à l’Ecole supérieure d’informatique, d’électronique et d’automatisme (ESIEA) puis au lycée français de New York, avant de fonder en 1981 la société Forma-Systèmes spécialisée dans le génie logiciel et les services, dont il fut président-directeur général jusqu’en 1986.

Le Petit Bleu d’Agen [18 Juillet 2024]
Deux Agenais ont créé avec les étudiants de l’ESIEA Agen, un site internet qui permet d’accéder plus facilement aux clubs sportifs, en Lot-et-Garonne et dans les Landes.
En septembre 2024, une nouvelle plateforme (www.globfit.fr) sera lancée pour faciliter l’accès aux associations sportives et aux coachs sportifs dans les régions du Lot-et-Garonne et des Landes.

Ouest France [15 Juillet 2024]
Que sont-ils devenus ? Il y a trois ans, Safia Bechata commençait un Brevet de technicien supérieur au campus connecté de Flers agglo, à Caligny (Orne). Diplômée, elle a réalisé son rêve d’être acceptée dans une école d’ingénieure. Originaire de Chanu (Orne), elle va intégrer l’École supérieure d’informatique électronique automatique (ESIEA) de Laval (Mayenne).

L’orne hebdo [05 Juillet 2024]
Ronan Vallée a lancé, avec deux de ses amis, Iko, une application de covoiturage événementiel.
Tous trois diplômés de l’école d’ingénieur ESIEA du campus de Laval (Mayenne), les trois amis se sont lancés dans ce projet à l’issue de leur alternance. « C’est un complément à ce que propose BlaBlacar ®. »

Journal Sud-Ouest [05 Juillet 2024]
Mercredi, les étudiants de l’école supérieure d’informatique électronique automatique (ESIEA) du campus d’Agen ont été mis à l’honneur à l’occasion du Techday, journée portes ouvertes de présentation de projets informatiques.

Ouestfrance.fr [03 Juillet 2024]
L’école d’ingénieurs du numérique Esiea, à Laval (Mayenne), a accueilli une délégation d’enseignants-chercheurs venus du KMUTT, université de Bangkok (Thaïlande). Les deux établissements pourraient développer des projets dans l’intelligence artificielle couplée au numérique.
Juin 2024

Radio Europe1 [21 Juin 2024]
Tous les jours de la semaine, Europe 1 vous livre le meilleur des initiatives qui changent le monde, sur le web et en régions !
Invité(s) : Adrien Derache et Emilio Briand, étudiants de l’ESIEA Laval et cofondateurs de l’application « MyGarden »

L’enseignement supérieur stimule le marché immobilier en Ile-de-France
Les Echos [15 Juin 2024]
« Le conseil en immobilier a, par ailleurs, recensé la signature de sept transactions supérieures à 5000 m ² , après cinq en 2021 comme en 2022. Il cite notamment l’acquisition de 7.700 m par l’école d’ingénieurs Esiea à Ivry-sur-Seine »

Podcast Fort Éclair [14 Juin 2024]
Découvrez les missions passionnantes du référent enseignement de défense et de sécurité (REDS) dans notre nouveau podcast. Notre invité, Richard Rey, enseignant en cybersécurité à l’ESIEA et REDS, nous partage son expérience auprès des jeunes et nous explique l’importance de promouvoir l’esprit de défense.