L’ESIEA accueille également des professionnels en activité, salariés ou en reconversion, qui ont décidé de suivre le processus de Validation des Acquis de l’Expérience mis en place à l’école.
Leur objectif commun, obtenir le Diplôme d’ingénieur Bac+5 accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) – RNCP de niveau 1 code 4183
Si cette démarche ne remplace pas une formation en 5 ans, elle est un moyen formidable pour des professionnels d’accéder à un niveau de reconnaissance académique élevé.Pour déposer un dossier de VAE à l’ESIEA, aucun diplôme particulier n’est exigé. C’est l’opportunité idéale pour valoriser ses compétences opérationnelles, acquises en entreprise.
Le candidat à la VAE doit justifier avoir exercé, en équivalent temps plein d’une durée de 1 an au minimum dans le secteur de l’informatique et du numérique. La VAE ESIEA est éligible au compte personnel de formation (CPF).
Pour un entretien individuel de positionnement d’une heure réalisé sur la base d’une auto-évaluation, le candidat participe à la réunion semestrielle d’information organisée par l’école ou prend rendez-vous pour un entretien individuel de positionnement d’une heure.À cette occasion, il retire un dossier de recevabilité (livret 1). Après avoir renseigné celui-ci, il le retourne à l’école en LR/AR ou le dépose sur place contre reçu.
L’école dispose d’un délai de 2 mois pour notifier au candidat sa décision. Si la demande est jugée recevable, le candidat est invité à un entretien de conseil avec le référent VAE pour préparer la suite de la démarche.
Le candidat adresse par écrit à l’ESIEA une confirmation d’engagement dans la VAE, en remplissant une fiche d’inscription à la VAE.
Il est proposé au candidat un guide de réalisation du dossier VAE et un accompagnement, non obligatoire, qui peut prendre la forme d’entretiens individuels dans les locaux de l’ESIEA et d’échanges à distance par téléphone ou courrier électronique.Le support du dossier de validation des acquis de l’expérience est libre. L’ESIEA met à disposition des candidats une aide, des outils de base et une infrastructure d’hébergement.
En cas d’accompagnement et suivant le type de financement choisi, une convention tripartite ou un contrat d’accompagnement sont signés par les parties concernées.
Lorsqu’il estime être prêt , il sollicite son passage devant le jury VAE. Après vérification du dossier (livret 2) par le référent VAE de l’ESIEA , le candidat est convoqué devant le jury VAE. (Délai minimal d’un mois entre dépôt du dossier et soutenance).
La soutenance dure 2 heures :
En cas de validation de l’ensemble des compétences, le titre est attribué au candidat.
En cas d’insuffisance, le jury peut refuser la certification ou prononcer une certification partielle**
** Le jury peut estimer que l’expérience suffira à compléter les compétences manquantes, mais peut aussi prescrire des modules de formation pour compléter la certification, ou la rédaction d’un dossier complémentaire. Le candidat a le choix de suivre ou non les préconisations du jury. Quelles que soient les préconisations du jury (formation, complément d’expérience, dossier, etc.), le candidat dispose de 5 années pour compléter les unités validées.
Nous vous recontacterons dans les 48h
Nous vous répondrons dans les 48h. En attendant, vous pouvez obtenir de la brochure :
Veuillez essayer à nouveau.