Le Cycle Ingénieur est accessible en alternance aux étudiants de l’ESIEA ainsi qu’aux étudiants issus d’autres formations extérieures (DUT, Licence universitaire, Bachelor, CPGE, ATS, BUT ou BTS).
L’alternance est proposée sur nos campus de Paris/Ivry-sur-Seine et Laval et ce pour toutes les Majeures sous le statut d’étudiant et dont le diplôme obtenu d’Ingénieur est habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).
À savoir : la section internationale et les doubles diplômes sont disponibles uniquement en cursus initial (pour les étudiants n’effectuant pas la formation en alternance).
➡️Être âgé(e) de moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage (sauf exception).
➡️Réussir les épreuves d’admission (étude du dossier et entretien de motivation).
L’admission définitive reste conditionnée par la réussite de la formation en cours, la signature d’un contrat d’apprentissage et par le nombre de places disponibles.
Les candidats non ressortissants de l’UE doivent avoir validé au moins une année d’études en France pour être admissibles.
L’alternance, c’est se positionner dans des contions réelles du quotidien d’un Ingénieur sur le terrain pour apprendre le métier et ainsi, faciliter l’insertion professionnelle.
La formation est financée par l’État et l’entreprise. L’apprenti perçoit une rémunération.
L’école apporte les connaissances, les premières mises en application, tandis que l’entreprise permet une montée en compétences rapide et l’acquisition d’une véritable expérience professionnelle avant de décrocher son Diplôme d’Ingénieur.
Un atout pour le marché du travail !
L’ESIEA met en place un accompagnement individualisé pour chaque candidat à l’alternance, afin de l’aider à construire son projet professionnel et le conseiller sur les missions à réaliser en rapport avec ses objectifs professionnels.
Des outils personnalisés sont aussi mis à disposition des futurs apprentis en recherche d’entreprise.
📌 L’école ouvre son réseau d’entreprises et son réseau de diplômés à tous ses futurs ingénieurs pour les aider à trouver un contrat dans une entreprise de confiance.
La formation s’effectue sur trois années :
📌 Le planning d’alternance école/entreprise respecte l’évolution de l’apprenti tout au long de ses trois années d’apprentissage.
Vous souhaitez connaitre le programme et les rythmes et découvrir les témoignages de nos apprentis ?
Pour en savoir plus, Téléchargez la brochure qui vous donnera plus en détail l’organisation de l’apprentissage à l’ESIEA !
La condition de la résidence d’un an sur le territoire français est désormais levée pour les étudiants préparant un master ou un diplôme Bac+5 (niveau 7) labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).