Thématique 
Date
30 avril 2021

Le 3 mai a lieu la Journée Mondiale du Soleil. Elle a été décrétée par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) qui met à l’honneur l’astre solaire par différentes actions de sensibilisation et d’informations sur celui-ci. L’école ESIEA, à cette occasion, présente le projet de Laurent Rivière (diplômé en 2009), ingénieur et entrepreneur.

Sunbirds, une start-up basée à Toulouse et crée en 2013 par Laurent Rivière, a conçu des drones uniques au monde qui volent grâce à l’énergie solaire 24h/24. Une prouesse technologique, sur laquelle s’intéresse l’ESIEA (l’ancienne école de Laurent Rivière), dans le cadre de la journée mondiale du soleil.

 

Laurent Rivière avec un drone UAV (Unmanned Aerial Vehicle)

 

Aujourd’hui, son entreprise, Sunbirds commercialise les premiers drones solaires au monde. Son idée de drone solaire, répond aujourd’hui aux besoins de l’utilisation des énergies renouvelables pour faire avancer le progrès technologique.

Les drones Sunbirds sont équipés d’une quarantaine de cellules solaires intégrées sur leur voilure qui leur permet de s’auto-recharger en vol, ils sont silencieux et peuvent voler au-dessus de grands espaces à une vitesse de 30km/h, ces drones décollent grâce à une batterie lithium-polymère et sont connectés à des ordinateurs au sol.

En 2020, la start-up a fait parler d’elle, puisque leur drone solaire a établi un record du monde d’endurance en traversant la Manche aller-retour non-stop.

L’énergie solaire est très recherchée aujourd’hui, car cette source énergie n’émet pas de gaz à effets de serre et est presque inépuisable à l’inverse des énergies fossiles comme le pétrole. L’énergie solaire a toute sa place dans le contexte actuel de la transition énergétique.

Par l’exemple du projet de Laurent Rivière, l’ESIEA est une école qui forme des ingénieurs d’un numérique utile et d’avenir.

 

Découvrir les projets de nos étudiants