Publié le 04/06/2024
Mise à jour le 16/05/2025
Semaine de Design Sprint sur les campus de Paris et Laval

Cette semaine, du 3 au 7 juin, nos étudiants ingénieurs travaillent à nouveau sur différents projets dans le cadre du Design Sprint. Focus sur cette semaine riche en nouvelles idées et innovations, en collaboration avec des associations et des startups sur les campus de l’ESIEA Laval et d’Ivry-sur-Seine.
Les Semaines de Design Sprint, c’est quoi ?
Les Semaines de Design sprint de l’ESIEA sont des semaines dédiées à la gestion de projet et au travail collaboratif, toujours dans les valeurs de l’école : Utiliser le numérique pour contribuer à un projet ayant un impact positif sur notre société. Cette semaine, le mot d’ordre est « Tech For Good », utiliser le numérique à des fins utiles et qui contribuent à des projets ayant un impact positif et humain sur la société.
Nous vous invitons à consulter l’article sur la précédente semaine de Design Sprint RSE qui avait lieu fin mars.



En collaborant sur des projets réels avec des commanditaires tels que des startups ou des associations, nos étudiants vivent une expérience pédagogique immersive et motivante. Travailler sur des sujets concrets qui les concernent directement booste leur engagement et leur implication tout au long de la semaine.
La méthodologie du Design Thinking
La semaine de Challenge RSE est structurée autour de la méthodologie du Design Thinking, avec un focus particulier sur le Design Sprint. Cette approche agile et collaborative permet à nos étudiants de concevoir des solutions innovantes pour des projets à fort impact RSE.
Le Design Sprint vise à accélérer la résolution de problèmes et à stimuler la créativité. Son objectif est de répondre rapidement et économiquement aux besoins des utilisateurs et des clients. En seulement 5 jours, une petite équipe passe d’une problématique à la phase de test utilisateur d’un prototype.
En encourageant la créativité, la coopération et la prise de décision rapide, le Design Sprint développe des soft skills essentielles pour les ingénieurs. Véritable catalyseur d’innovation, cette méthodologie offre à nos étudiants des compétences clés et différenciantes pour réussir dans un monde en perpétuelle évolution.
Un travail collaboratif et humain
En plus de travailler en équipe, les projets sont en collaboration avec des commanditaires qui ont choisi de mettre l’humain au cœur de leurs projets et actions. Le numérique doit être utile et apporter des solutions pour construire une société plus humaine. Cela s’aligne parfaitement avec notre mission éducative : former des ingénieurs compétents et conscients de leur rôle dans la société.

Les projets à impact positif sur lesquels travaillent les étudiants de l’ESIEA cette semaine
Les idées et maquettes produites par les étudiants seront très utiles à ces trois commanditaires :
L’association La Vie KintSugi

En France, 3 millions de personnes sont atteintes du cancer, et tout autant sont aidants ou soignants. Le cancer nous touche presque tous et, au cours de notre vie, nous serons tous confrontés à cette maladie, que ce soit en tant que patient, aidant ou soignant.
Forte de son expérience personnelle, Constance a fondé l’association La Vie Kintsugi en 2017. Son objectif est d’accompagner le plus grand nombre de personnes vivant avec le cancer, en les aidant à accueillir et accepter cette réalité, et à créer une nouvelle vie en harmonie avec leur véritable identité. Que vous soyez patient, aidant ou soignant, La vie Kintsugi est là pour vous soutenir.
La plateforme Youdy

Youdy est la première plateforme de mise en relation entre particuliers, permettant aux personnes en formation (apprentis coiffeurs ou cuisiniers par exemple) de s’exercer avec de vrais clients en échange d’une participation aux frais (ingrédients, produits, etc.) et de précieux retours pour progresser et valider leur diplôme.
D’un autre côté, Youdy offre à tous la possibilité de profiter de services de beauté, bien-être, cuisine et artisanat à des prix très attractifs. Un modèle gagnant-gagnant, utile à tous dans un contexte de pouvoir d’achat réduit, tout en soutenant ceux qui veulent exercer un métier porteur de sens.
La start-up Midori Animation

Midori animation est une start-up dynamique et innovante qui révolutionne le monde des jeux mobiles écoresponsables. Leur mission ? Transformer les habitudes de jeu en actions positives pour la planète.
À travers leur application, ils sensibilisent les joueurs à leur impact écologique et les encouragent à adopter des comportements durables, tout en offrant une expérience ludique et enrichissante.
À l’ESIEA nous sommes très fiers de ces semaines de Design sprint qui permettent aux étudiants de s’épanouir et d’apprendre en pratiquant grâce à notre pédagogie par projets que nous retrouvons dans toutes nos formations : cycle ingénieur, programmes experts…
Cette semaine se terminera par une remise de prix afin d’élire les projets les plus innovants et utiles.
Vous pouvez également lire