Publié le 31/10/2024
Mise à jour le 15/05/2025
Retour sur la LAN de l’ESIEA Laval : une nuit d’E-sport

Le 24 octobre dernier, le campus ESIEA de Laval a accueilli une LAN dédiée au jeu League of Legends (LoL), réunissant étudiants et alumni dans une ambiance électrique.
Pilotée par Thibaut Bellanger, doctorant en intelligence artificielle, et l’association étudiante Root Computer Lab, cette LAN a marqué la communauté étudiante par une nuit mémorable où chaque équipe a donné son maximum. Ce fut une occasion unique pour les participants de se plonger en équipe dans la Faille de l’Invocateur, de relever des défis stratégiques et de démontrer leurs compétences en matière de jeux vidéo compétitifs.
Un événement stratégique et fédérateur
League of Legends est bien plus qu’un simple jeu vidéo : c’est une discipline qui exige une coordination d’équipe, des réflexes rapides et un sens stratégique aiguisé. Avec plus de 170 champions aux compétences variées, chaque joueur doit composer avec son équipe pour combiner les forces des personnages et pallier leurs faiblesses.



Bien que les joueurs aient chacun un rôle prédéfini et que la maîtrise de son personnage est importante, c’est souvent la bonne coordination d’équipe qui permet de faire la différence. Sorti en 2009, cela fait désormais 15 ans que le jeu est un incontournable de la scène e- sportive.
La LAN de l’ESIEA Laval a rassemblé plus de 70 participants, qui se sont organisés en équipes de cinq pour représenter leur campus face à leurs pairs dans une série de matchs passionnants et hauts en intensité. De plus les matchs étaient commentés et diffusés sur la plateforme Twitch pendant presque 11 heures de compétition.
Les compétitions de LAN, comme celle-ci, sont des moments privilégiés pour les étudiants de l’ESIEA et ses alumni. Elles permettent de tisser des liens, de développer un esprit d’équipe et de travailler la gestion du stress dans un contexte d’e-sport, tout en mettant en avant les compétences stratégiques et techniques des participants. Pour Thibaut Bellanger, qui a piloté cette soirée, organiser cet événement au cœur du campus de Laval a été l’occasion de réunir des compétiteurs qui se surpassent dans une ambiance « bon enfant ».
League of Legends : entre stratégie et maîtrise individuelle
League of Legends est un jeu de stratégie d’équipe dans lequel deux groupes de cinq champions s’affrontent pour détruire la base adverse. En choisissant parmi une gamme variée de personnages, chacun possédant des capacités et rôles spécifiques, comme les attaquants, les tanks ou les supports, les joueurs doivent coordonner leurs actions avec soin pour abattre les tourelles et progresser dans la base ennemie. La complexité de LoL réside dans la nécessité de coordonner rapidement les attaques, de faire preuve de sang-froid et de tirer parti des forces de chaque champion au bon moment, d’où l’importance de savoir communiquer avec ses partenaires. Les joueurs doivent également s’adapter aux mouvements de l’équipe adverse, ce qui rend chaque partie unique et dynamique.
Organiser une LAN, un exercice technique exigeant
Bien qu’elle soit destinée au jeu, organiser une LAN (Local Area Network) n’est pas une mince affaire et les étudiants en systèmes et réseaux le savent très bien.


Connecter de nombreux ordinateurs sur le même réseau pour une compétition d’un jeu dans laquelle chaque seconde peut être décisive peut vite devenir compliquée. Heureusement, dans une école d’ingénieurs, nous avons tout le matériel réseau spécifique : routeurs pour les ports réseaux, switchs pour connecter les joueurs… Il faut également vérifier tout le matériel nécessaire pour l’alimentation électrique afin de ne pas surcharger les circuits et vérifier qu’il n’y a aucun danger pour les joueurs.
Une compétition marquante pour les étudiants lavallois
Cette nuit de la LAN a su créer des souvenirs marquants pour l’ensemble des participants.
Bien que nous préconisions à nos étudiants de faire passer leurs études avant les jeux, il est certain que cette compétition permet de renforcer leur esprit de groupe et d’apprendre à exceller sous pression, des qualités valorisées dans tous les secteurs professionnels.
Vous pouvez également lire