🚨[ADMISSIONS] Candidatures ouvertes ! >> en savoir +

Retombées presse 2020

Retombées presse

20182019202020212022

Monde de Grandes Écoles  [10 novembre 2020]

Jacques Attali : « Les ingénieurs sont les combattants d’avant-garde du nouveau monde »

Comment être ingénieur au temps du Covid ? C’est la question à laquelle l’économiste et écrivain Jacques Attali a accepté de répondre lors d’un webinar le 5 novembre 2020 pour les étudiants de l’école d’ingénieurs du numérique ESIEA. Retranscription.

Studyrama  [20 octobre 2020]

Être femme dans le numérique

Les écoles d’ingénieurs du numérique et les acteurs du secteur se sont beaucoup investis pour contribuer à féminiser leur profession. Ainsi Femmes@numérique soutient et finance les actions favorisant la parité et l’égalité femmes-hommes dans ces métiers qui attirent peu les filles.

Les Echos Start  [12 octobre 2020]

Alternance : vers une année 2020 exceptionnellement bonne malgré la crise ?

« Beaucoup mieux que l’année dernière » pour Audencia, l’école de commerce de Nantes. +10 % pour L’Ecole d’ingénieurs du monde numérique (ESIEA). Une hausse qui atteint même 30 % chez Skema, qui dit connaître « une excellente année ».

Electronique-Mag  [21 septembre 2020]

L’ESIEA, école d’ingénieurs en sciences et technologies du numérique à Paris et à Laval, fait rimer « numérique » avec « ludique »

Tous ses étudiants de première année vont recevoir un cadeau de bienvenue peu commun, l’ESIEAbot, un kit numérique qui va les suivre tout au long de leur scolarité.

Dimension Ingénieur  [21 septembre 2020]

L’ESIEA offre un kit robotique à tous ses étudiants de 1ere année

« L’ESIEA, c’est l’école du Learning by doing depuis sa création : l’ESIEAbot s’inscrit totalement dans notre pédagogie et met tout de suite nos élèves en situation de comprendre et de créer par eux-mêmes », précise Jérôme Da Rugna, directeur de la pédagogie et de la recherche.

L’étudiant  [21 septembre 2020]

Intégration des nouveaux étudiants en période de Covid : les écoles d’ingénieurs innovent

Les étudiants de 1ere de l’ESIEA ont participé à un projet autour de la robotique et de la programmation. Répartis en petits groupes, ils ont mené plusieurs défis comme programmer et faire réaliser une chorégraphie de 30 secondes à un robot en rythme avec la musique. Une façon pour les élèves-ingénieurs d’exprimer leur créativité de manière ludique.

Studyrama  [21 septembre 2020]

L’ESIEA offre un kit robotique à tous ses étudiants de 1ere année

Ce projet numérique est une plate-forme ouverte qui va permettre aux élèves ingénieurs de l’ESIEA de mettre en pratique leurs connaissances numériques (informatique, électronique, robotique, etc.). L’ESIEAbot est un hack-toy, un objet d’expérimentation.

Storizborn  [13 septembre 2020]

L’ESIEAbot, le robot pédagogique de l’ESIEA

L’ESIEA, école d’ingénieurs en sciences et technologies du numérique à Paris et à Laval, fait rimer « numérique » avec « ludique ». Tous ses étudiants de première année vont recevoir un cadeau de bienvenue peu commun, l’ESIEAbot, un kit numérique qui va les suivre tout au long de leur scolarité.

Ouest-France  [09 septembre 2020]

À Laval, leur jeu vidéo sortira début 2021

Margaux Badin et Thomas De Buck sont des étudiants un peu spéciaux de l’École d’ingénieurs du numérique l’ESIEA, à Laval (Mayenne) : et pour cause, pendant leur scolarité, ils préparaient un jeu vidéo. Faehnor online devrait sortir début 2021.

Le courrier de la Mayenne  [02 juillet 2020]

Une convention entre l’ESIEA et la Garde Nationale

Le secrétariat général de la Garde nationale et l’Esiea ont signé le 25 juin une convention de soutien à la réserve militaire. Les termes de cette convention stipulent que l’école d’ingénieurs installée à Paris et à Laval facilite la mise à disposition de ses salariés auprès de la Garde nationale, notamment dans le cadre de la protection de l’information et la lutte contre les attaques informatiques.

Ouest-France  [27 juin 2020]

L’accès à la réserve facilité à l’ESIEA

L’école d’ingénieurs en informatique, qui compte trois campus dont un à Laval (en Mayenne), a signé jeudi 25 juin 2020 un partenariat avec la Garde Nationale pour faciliter l’engagement dans la réserve.

Digischool  [25 juin 2020]

Comment s’organise la rentrée 2020 dans les grandes écoles ?

Les grandes écoles préparent activement la rentrée 2020, qui s’annonce très spéciale. Effectifs réduits, enseignements hybrides, cours 100% online … avec la covid-19 de nouvelles modalités d’enseignement s’imposent et les grandes écoles s’adaptent pour la rentrée.

Le courrier de la Mayenne  [16 juin 2020]

Richard Rey : « Les cyberpirates ont profité du confinement »

Richard Rey est depuis quelques mois le directeur du laboratoire de cybersécurité de l’ESIEA, à Laval. Cinq de ses étudiants luttent contre les attaques qui se sont multipliées pendant le confinement.

Le Parisien Étudiant  [16 juin 2020]

Alternance. Comment les formations et entreprises s’adaptent à la crise

Continuer, mais de manière vraiment efficace ? Loïc Roussel, directeur général de l’ESIEA, école d’ingénieurs à Paris, Ivry et Laval, sonne l’alerte :
« Penser que la visioconférence suffit pour faire de la formation en ligne est une idée erronée. En réalité, cela dégrade la pédagogie. »

Usine Nouvelle  [15 juin 2020]

Se spécialiser pendant un an, une alternative pour les jeunes ingénieurs face à la baisse des embauches

Confrontés à une entrée sur le marché du travail compliquée par la crise économique, certains diplômés pourraient opter pour une année d’étude supplémentaire. Si le mastère spécialisé est la solution reine au sein des écoles, d’autres options existent.

La Tribune [20 mai 2020]

Écologie énergétique et usage massif du cloud sont-ils inconciliables ?

Notre monde s’oriente vers une multiplication des objets connectés et consommateurs de services cloud qui, mécaniquement, ne feront qu’augmenter l’impact environnemental du numérique.

Écoréseau  [15 mai 2020]

Écoles d’ingénieurs : l’humain avant le technicien

Le métier d’ingénieur évolue au gré des innovations, de l’évolution du management et de l’opérationnel qui s’inscrivent dans des contraintes de sécurité, environnementales, sociétales, toutes gigognes. 

Studyrama  [14 mai 2020]

Covid-19 : quelles sont les méthodes de recrutement des entreprises ?

Malgré le confinement et la crise sanitaire, des entreprises poursuivent leurs recrutements de stagiaires, alternants et de CDD/CDI. Pour faire face à leurs besoins, les entreprises font preuve d’innovation ou diversifient leurs méthodes de recrutement. Les universités et écoles ne sont pas en reste.  L’ESIEA organise, pour la première fois, son job dating alternance en ligne.

Dimension Ingénieur  [14 mai 2020]

L’ESIEA organise son 1er job dating spécial alternance virtuel

L’ESIEA, Grande École d’ingénieurs spécialisée dans le numérique, organise une nouvelle édition de son job dating alternance du 13 au 22 mai. Un événement de recrutement en ligne organisé à destination des étudiants et admis du cycle ingénieur à la recherche d’un contrat en apprentissage pour la rentrée 2020.

Le Parisien Étudiant  [14 mai 2020]

Trouver son alternance avant l’été : participez à des forums de recrutement 100% en ligne

Grâce à ses forums de jobdatings virtuels, la plateforme Seekube propose des rencontres entièrement dématérialisés, en partenariat près de 350 entreprises partout en France.

Accessibles à tous les jeunes en recherche d’alternance pour la rentrée, voici quelques conseils et dates à noter pour rencontrer des recruteurs et trouver son contrat avant l’été malgré la crise sanitaire.

Ouest-France [28 avril 2020]

Pour Orbital Views, « Gagner à Laval Virtual, ça nous a permis d’accéder à de grands projets »

En 2019, Orbital Views avait décroché le Grand prix du jury aux Laval Virtual Awards, à Laval Virtual, le salon dédié à la réalité virtuelle en Mayenne. Une reconnaissance qui a abouti à de  grandes rencontres … et qui a même permis à un stagiaire lavallois de rentrer dans l’équipe.

Usine Nouvelle [21 avril 2020]

[Covid-19] Les écoles d’ingénieurs au front

Impression 3D d’accessoires, mission sur le télétravail et la cybersécurité, projets de recherches … Les établissements se mobilisent pour faire face à la crise sanitaire. Des étudiants de l’Esiea, spécialisé en cybersécurité, épaulent les entreprises sur leur sécurité informatique, en sensibilisant les collaborateurs ou en réalisant des tests d’intrusions externes. «Nous avons eu une vingtaine de demandes en deux jours, de la multinationale à la start-up», précise le responsable ingénierie pédagogique cyber de l’école, Richard Rey.

Ouest-France [21 avril 2020]

Laval. Des prêts d’ordinateurs pour faciliter le travail des élèves démunis

44, c’est le nombre d’ordinateurs que le Crédit Mutuel a fait reconditionner par une étudiante du Groupe ESIEA, puis livrer auprès de 13 collèges et écoles de la Mayenne et confier à des élèves ne pouvant pas accéder au cours à distance de leurs professeurs.

Usine Nouvelle [20 avril 2020]

Ces premières leçons tirées de la crise par les écoles d’ingénieurs spécialisées dans le numérique

Banalisation des cours en distanciel, relation avec les entreprises, compétitivité des diplômés sur le marché de l’emploi … Pour les établissements d’ingénieurs spécialisés, la place prise par le numérique en période de confinement ouvre de nouvelles pistes de réflexion.

Les Echos [17 avril 2020]

Les écoles d’ingénieurs en route vers le véhicule du futur

Anticipant les besoins de compétences liés à l’apparition des véhicules connectés et autonomes, de nouvelles formations apparaissent. Avec l’appui des professionnels du secteur automobile. Pour répondre à ces futurs besoins, de nouvelles formations émergent dans les établissements d’enseignement supérieur dont l’ESIEA.

L’étudiant  [08 avril 2020]

Coronavirus : comment les écoles d’ingénieurs organisent l’enseignement à distance ?

Les écoles d’ingénieurs ont fermé leurs portes pour une durée encore indéterminée à la suite de la pandémie de coronavirus. Les établissements déploient de nombreuses ressources numériques à destination des étudiants afin de mettre en place l’enseignement à distance.

Ouest-France [06 avril 2020]

Coronavirus. Des élèves ingénieurs proposent une formation gratuite à la cybersécurité

Face au déploiement du télétravail lié à la pandémie de coronavirus et aux risques de piratage, les étudiants en cybersécurité de l’ESIEA, école supérieure d’ingénieurs du monde du numérique, se mobilisent. Ils proposent à leur réseau d’entreprises partenaires de les former à la cybersécurité. Les prestations proposées sont encadrées et gérées par les membres du laboratoire CNS (Confiance Numérique et Sécurité) de l’ESIEA.

Global Security Mag [03 avril 2020]

COVID-19 : L’ESIEA offre un accompagnement gratuit en cybersécurité

L’ESIEA est une école humaine et solidaire. La crise actuelle que nous traversons et la généralisation du télétravail en France et partout dans le monde accroît les difficultés pour les entreprises de maintenir leurs systèmes de sécurité à flot. Dans ce contexte, les piratages se multiplient et les entreprises ont souvent besoin d’aide. Pour répondre à ce problème, les étudiantes et les étudiants de l’ESIEA mettent  leurs compétences à la disposition des entreprises.

Business Cool [20 mars 2020]

Coronavirus & Grandes Écoles : les coulisses de la gestion de crise

Il y a une semaine, Emmanuel Macron prenait la parole pour annoncer plusieurs mesures contre la propagation du Coronavirus, parmi lesquelles la fermeture de tous les établissements d’enseignement en France.  L’ESIEA a trouvé des moyens de pallier l’absence de ses étudiants pour dispenser des TP qui nécessitaient une présence physique et l’utilisation d’un matériel de pointe.

Le Monde Informatique  [24 mars 2020]

Covid-19: Les bonnes pratiques d’e-learning en écoles d’informatique

Formations en mode asynchrone, classes inversées, cours en téléprésentiel, solutions collaboratives, mise en place de plate-formes LMS (learning maagement systems). Les écoles d’informatique comme l’Epitech, l’Esiea, ou la 3WAcacemy ont certes fermé leurs campus suite aux mesures de confinement annoncées pour lutter contre le Covid-19, mais elles n’ont pas lésiné à mettre en place diverses alternatives pour assurer à distance la continuité de leurs enseignements.

Studyrama  [19 mars 2020]

COVID-19 : comment l’ESIEA organise ses enseignements, examens et vie étudiante en cette période ?

Comme toutes les écoles d’ingénieurs, l’ESIEA fait face au défi d’organiser en quelques jours son fonctionnement à distance, conformément aux directives du gouvernement. En quoi le groupe ESIEA est-il habitué à ce genre de fonctionnement à distance au point de de partager son expérience et ses bonnes pratiques en la matière, à tous les établissements d’enseignement du pays, lors d’un webinar. Pourquoi êtes-vous en pointe sur les pratiques d’un fonctionnement 100 % en ligne ? Comment l’école assure-t-elle la continuité de son fonctionnement à distance face à la crise sanitaire que nous vivons actuellement ? Et l’évaluation des étudiants ? Et la vie étudiante ? Les réponses de Loïc Roussel, directeur général du groupe ESIEA.

Laval ma ville  [19 mars 2020]

Coronavirus. À Laval, l’Esiea partage son expérience sur les cours à distance

Habitué à l’enseignement à distance, à Laval (Mayenne), le groupe ESIEA partage son expérience et ses bonnes pratiques à tous les établissements d’enseignement du pays. Ce jeudi 19 mars 2020, cette grande école organise cinq sessions. L’ESIEA forme des ingénieurs généralistes des sciences et technologies du numérique.

Usine Nouvelle  [06 mars 2020]

Cybersécurité : Faire face à la pénurie de compétences

Comme 58 autres en France, la formation de l’Esiea a obtenu le label SecNumEdu délivré par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi).

Le Parisien  [14 janvier 2020]

Comment Catarina va devenir spécialiste de CyberSécurité

Elle fera bientôt partie des rares femmes spécialistes de cybersécurité. Catarina de Faria Cristas, 22 ans, finit actuellement son cursus à Laval (Mayenne), au sein de l’École supérieure d’informatique électronique automatique (ESIEA), une école d’ingénieur proposant, en cinquième et dernière année, une « majeure », soit une spécialisation en cybersécurité (plus d’infos sur l’école en fin d’article). En mars, cette scientifique intègrera l’entreprise Airbus CyberSecurity pour un stage de six mois.

Ouest-France [01 janvier 2020]

Christophe Fanichet, PDG de la nouvelle SA SNCF Voyageurs

Aux trois Établissements Publics (EPIC) autonomes qui coexistaient jusqu’alors, la réforme ferroviaire de 2018 substitue, à compter de ce 1er janvier, un groupe composé d’une Société Anonyme mère qui chapeaute plusieurs filiales. La structure SNCF Voyageurs sera dirigée par Christophe Fanichet.

20182019202020212022

Pour toute demande au service Admissions,
merci de remplir ce formulaire

Nous vous recontacterons dans les 48h

Merci de préciser votre prénom
Merci de préciser votre nom
Merci d'indiquer votre adresse email
Merci de nous indiquer votre demande
En chargement...

Votre message nous a bien été transmis

Nous vous répondrons dans les 48h. En attendant, vous pouvez obtenir de la brochure :

Oups... Une erreur s'est produite

Veuillez essayer à nouveau.