Retombées presse 2019

Retombées presse

20182019202020212022

Studyrama  [25 novembre 2019]

Comprendre les spécialités Informatique et Numérique

Généralistes dans l’ensemble des domaines de l’informatique et du numérique ou experts en cybersécurité, intelligence artificielle ou objets connectés par exemple : tous les secteurs d’activités ont besoin de diplômés sortis des écoles d’ingénieurs. C’est donc un choix très judicieux pour l’avenir que d’en intégrer une. Reste à choisir la bonne spécialité.

ESIEA  [07 octobre 2019]

Expérience initiatique unique à l’ESIEA – DDC

La Digital Disprutive Conference (DDC) est le rendez-vous annuel des professionnels du numérique avec les élèves de cinquième année de l’ESIEA pour un état de l’art et des tendances.

Ouest France [09 septembre 2019]

Une journée pour aider les (futures) cheffes d’entreprise à Laval

La Confédération des petites et moyennes entreprises de la Mayenne (CPME 53) organisait, jeudi 3 octobre
2019 à Laval (Mayenne), une journée « cheffe d’entreprise, moi aussi ! ». Une première édition qui visait à lancer ou aider les entrepreneuses.

Global Security Mag [09 septembre 2019]

PwC signe un partenariat avec l’ESIEA

A l’occasion de la 5ème Université d’Été HEXATRUST qui s’est tenue le 5 septembre 2019 à Paris, PwC, le Ministère de l’Intérieur, Gatewatcher et Wallix ont signé un partenariat «Cyber-Protection» avec les étudiants du Groupe ESIEA. Au cœur des enjeux des entreprises, ce partenariat pédagogique permet de développer les compétences cyber des futurs talents.

Diamond [30 août 2019]

L’UEFIE, Au Coeur du système

Rétrospective vis-à-vis de la norme UEFI. Lorsque l’on démarre un ordinateur, la première chose qui est lancée n’est pas le système d’exploitation installé sur la machine mais c’est le micrologiciel qui prend la main.

Info Guerre [17 juin 2019]

Les enjeux marchands de la cyber sécurité

L’affaire Thales et la déstabilisation de l’Etat estonien sont à l’origine d’une prise de conscience nationale sur la problématique de la cyber sécurité.

Ouest France [juin 2019]

Les élèves ingénieurs engagés au Népal

Depuis 2014, Ammaüs 53 aide à la scolarisation d’enfants népalais. L’ESIEA, école d’ingénieurs, y participe aussi.

Global Security Mag [juin 2019]

CyberRange à l’école d’ingénieurs ESIEA : un allié stratégique pour la formation à la cyber sécurité

L’ESIEA accueille sur ses trois campus de Paris, Ivry et Laval plus de 1300 étudiants. Dans le cadre de leur formation, ceux-ci choisissent à partir de la quatrième ou de la cinquième année une spécialité dans un éventail de domaines liés aux technologies numériques, de l’intelligence artificielle à la réalité augmentée, du big data aux systèmes embarqués, de la cyber sécurité au cloud, etc.

Animasotf  [19 juin 2019]

L’ESIEA adopte la plateforme de support pédagogique d’Airbus CyberSecurity

Formation pour former plus facilement ses 1 300 étudiants à la cybersécurité, l’ESIEA s’est équipée de CyberRange, une plateforme de support pédagogique développée par Airbus CyberSecurity. L’ESIEA est un école d’ingénieurs dont la vocation est de former sur cinq ans des ingénieurs créatifs, ouverts à l’international et à l’entrepreneuriat. Elle accueille sur ses trois campus de Paris, Ivry et Laval plus de 1300 étudiants.

Animasotf  [juin 2019]

L ‘armée se met en ordre de bataille face au risque « cyber »

Car avec de plus en plus d’électronique à bord, les avions, les drones et tous leurs équipements sont désormais la proie de virus informatiques et de puces espionnes aux effets aussi dévastateurs que les armes traditionnelles. Comment les états-majors tentent-ils de parer à ces nouveaux périls ?

Ouest France  [mai 2019]

Comment les cyberattaques bousculent les frontières du numérique

De plus en plus identifiées comme des menaces, elles ne se cantonnent pas qu’au numérique. Un risque transversal qui rend difficile la prévention du risque, rendant le marché de l’assurance sur ce domaine, prometteur mais avec une offre qui doit s’ajuster.

Mag Sécurs  [mai 2019]

Entretien avec … Olivier Ligneul, directeur cybersécurité d’EDF

Pour le directeur cybersécurité d’EDF, les opérateurs de services d’importance vitale ne doivent plus seulement réagir promptement à une attaque mais prévoir une réponse précise et adaptée à tous les incidents envisageables.

Les Echos [mai 2019]

Femmes dans la tech le défi de la mixité

Formation, reconversion, mixité dans les équipes, financement des start-up fondées par des femmes … Enjeux et solutions passés au crible.

Ouest-France [22 mai 2019]

4eme RoboRAVE France : 800 jeunes attendus

Cette nouvelle édition du concours de robotique qui, année après année, connaît un succès grandissant, se tiendra au complexe sportif, jeudi et vendredi.

Acteurs Publics [16 mai 2019]

Un directeur général pour le nouveau fonds d’investissement de la SNCF

Le nouveau fonds d’investissement de la SNCF dédié aux nouvelles mobilités, 574 Invest, tout juste lancé, a, comme directeur général, Christophe Fanichet, conseiller du directoire du groupe ferroviaire. Doté de 160 millions d’euros, ce fonds doit investir dans des start-up dédiées aux nouvelles mobilités et “technologies de l’industrie du futur”, indique la SNCF dans un communiqué. Il intégrera l’ensemble des fonds existants du groupe SNCF d’ici 2020, indique encore le document.

Orientation Education [mai 2019]

A quoi servent les systèmes embarqués ?

Pour Franck Crison, enseignant-chercheur à l’ESIEA : « un système embarqué est un calculateur électronique programmable par informatique ». En école d’ingénieurs, on apprend d’abord les bases : l’informatique et l’électronique analogique et numérique.

Neo Zone [07-mai 2019]

Eshope, la plateforme fondée par un ESIEARQUE qui favorise les circuits cours pour mieux consommer !

Une nouvelle plateforme ESHOPE crée par un ESIEARQUE propose de mettre en relation les consommateurs et les petits commerçants locaux. Une bien belle idée à l’heure où les hypermarchés tuent les commerces de proximité.

CGE [26-mars 2019]

L’ESIEA met l’humain au cœur de sa formation d’ingénieur

Toujours plus internationale, collaborative, pluridisciplinaire, innovatrice … La fonction d’ingénieur s’est largement diversifiée au cours des dernières années. Les ingénieurs d’aujourd’hui doivent déjà être capables de gérer des situations aussi bien techniques, qu’humaines, d’éthique, économiques, sociales, légales ou environnementales.

Le Parisien [février 2019]

Parcoursup – Témoignage d’une étudiante à l’ESIEA

« Comment avez-vous choisi l’ESIEA comme école ? » En me renseignant, j’ai su qu’elle était l’une des écoles d’ingénieurs à prendre des élèves de terminale ES motivés par l’informatique. C’était un premier point. Ensuite, je me suis rendue aux journées portes ouvertes sur le campus de l’école.

Le Parisien [05 février 2019]

Une formation gratuite pour utiliser les réseaux sociaux

Vous êtes commerçant dans le Veme , souhaitez améliorer ou créer un nouveau mode de relations avec votre clientèle, vos fournisseurs, vos employés et partenaires ? Les réseaux sociaux peuvent vous y aider, encore faut-il les maîtriser.

Ouest France [11 janvier 2019]

Métiers de l’industrie  : job dating dans trois villes

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, est attendu à Laval pour le lancement du French Fab tour qui commence mardi 15 janvier. À cette occasion, des emplois sont proposés. Le rendez-vous La French Fab a pour objectif de devenir «  la vitrine des savoir-faire industriels français  ». Ce label national est tout récent.

Marianne  [11 janvier 2019]

Janvier, la « deuxième » rentrée

Créée pour les étudiants qui se sont trompés d’orientation et souhaitent ne pas perdre une année avant une réinscription, la « rentrée décalée » est désormais proposée par un nombre grandissant d’écoles et de facultés.

Le Télégramme  [04 février 2019]

78 formations en Bretagne

Avec son Pôle d’excellence cyber, qui rassemble organismes de formation, laboratoires de recherche (CNRS et INRIA) et industriels (Airbus, Thales, Orange, La Poste, EDF, Naval Group, Nokia, Cap Gemini-Sogeti … ) PME-PMI innovantes (Amossys, DiaTeam, SecureIC, Siepel, Systancia … ), la Bretagne est devenue l’un des principaux incubateurs français de talents en cybersécurité et cyberdéfense.

Actu Environnement  [14 janvier 2019]

Le cloud est-il green ?

L’industrie numérique est reconnue comme la plus gourmande en tout : eau, énergie, métaux, minéraux, produits chimiques Une idée reçue, qui revient souvent, consiste à proposer le recours au cloud computing comme solution universelle à tous ces impacts.

Consultor  [14 janvier 2019]

Stéphane Claquin, nouveau partner L.E.K. à Paris

Stéphane Claquin est nommé partner au bureau de Paris, dans une vague de quatorze nominations annoncées par le cabinet le 3 janvier 2019. Stéphane Claquin a rejoint L.E.K. en 2007 après une première vie chez Argon et dans l’industrie (Danone et Rémy Cointreau). Il est diplômé de l’École Centrale Lyon (2006).

Le Courier de la Mayenne  [24 janvier 2019]

Les collégiennes de 4eme du collège L’Oriette ont pu découvrir tout un panel de métiers qui leur sont ouverts. Jeanne-Marie Mas casse les stéréotypes avec un jeu informatique. Quand vient le choix d’orientation, les jeunes files hésitent à s’engager dans les fiières scientifiues et technologique.

L’Étudiant [21 janvier 2019]

Écoles d’ingénieurs : les formations qui recrutent via Parcoursup

Le concours Puissance Alpha. Seize écoles privées (26 campus) : 3IL, CPE Lyon, EBI, EFREI, ELISA Aerospace, ESAIP, ESCOM, ESEO, ESIEA, ESIEE, HEI, ISEN (Lille, Méditerranée, Ouest), ISEP. Places : 3.807, dont 3.403 pour les bacs S, 269 pour les bacs STI2D, 96 pour les bacs ES spé maths et 39 pour les STL.
Date : épreuves écrites le 27 avril 2019 pour les bacs S.

Capital  [11 janvier 2019]

Les métiers dont on aura besoin dans l’usine du futur

L’usine du futur va exiger des profils très qualifiés. Ça bouge dans l’industrie ! Toujours à l’affût de gains de productivité, les entreprises accélèrent l’automatisation de leurs lignes de production.

Capital  [25 janvier 2019]

Au collège L’Oriette : « Osez les sciences les filles ! »

Quand vient le choix d’orientation, les jeunes filles hésitent à s’engager dans les filières scientifiques et technologiques, s’y projetant moins facilement que les garçons. Le centre de culture scientifique, technique et industrielle de Laval est intervenu au collège L’Oriette.

Femmexpat  [22 janvier 2019]

Quelles écoles pour les métiers du numérique ?

Tour d’horizon des métiers du web, du numérique, de la cyber sécurité et des écoles et formations qui y mènent. Qu’est-ce qu’un métier « numérique » ? On appelle un métier « numérique » si, au moins 50 % de ses activités relèvent de la production numérique et non simplement de l’usage numérique.

20182019202020212022

Pour toute demande au service Admissions,
merci de remplir ce formulaire

Nous vous recontacterons dans les 48h

Merci de préciser votre prénom
Merci de préciser votre nom
Merci d'indiquer votre adresse email
Merci de nous indiquer votre demande
En chargement...

Votre message nous a bien été transmis

Nous vous répondrons dans les 48h. En attendant, vous pouvez obtenir de la brochure :

Oups... Une erreur s'est produite

Veuillez essayer à nouveau.