Publié le 02/04/2024
Mise à jour le 15/05/2025
Notre MS-SIS classé 2ème meilleur Master/MS en Cybersécurité

Notre formation d’excellence en cybersécurité : le Mastère spécialisé Sécurité de l’information et des systèmes (MS-SIS) BAC+6 a été mis à l’honneur cette année encore par l’agence de notation SMBG.
La formation MS-SIS de l’ESIEA, une référence pour la formation d’experts en sécurité
Cette année, le MS-SIS est classé numéro 2 dans le classement Eduniversal 2024 qui liste les 20 meilleures formations supérieures ( Master, MBA, MS et MSc) du domaine de la cybersécurité. Cette formation, enseignée depuis 2004 sur le campus parisien de l’ESIEA délivre l’équivalent d’un bac +6.
Elle est ouverte aux profils Bac+5 et Bac+4 sous conditions, la formation peut accueillir des étudiants souhaitant se spécialiser dans la cybersécurité mais aussi des professionnels de l’informatique déjà en activité.

Le haut niveau d’exigence de la formation et la reconnaissance des experts en cybersécurité formés par l’ESIEA a permis en 2019 d’obtenir un partenariat avec l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), lui octroyant le label SecNumedu permettant aux futurs diplômés du MS-SIS de l’ESIEA d’obtenir le titre RNCP niveau I «Expert en Sécurité des Systèmes d’Information» (ESSI) de l’ANSSI.

Devenir un spécialiste de la cybersécurité en 1 an
Le MS-SIS est une formation de niveau équivalent au Bac+6, s’étendant sur au moins deux semestres. Il comprend des cours théoriques, une expérience de recherche en entreprise et la présentation d’une thèse professionnelle. Elle permet de former des responsables opérationnels, ingénieurs, consultants ou chefs de projets dans la sécurité des systèmes d’information ou des réseaux, le développement d’applications sécurisées ou encore l’audit et l’évaluation des risques.
Cette formation exhaustive et exigeante explore en profondeur les domaines du Reverse Engineering, la virologie, la cryptologie mais aussi la programmation sécurisée, l’intelligence économique, la sécurité Windows ou encore la programmation de cartes à puces.

Afin de placer les étudiants en situation proche de la réalité, ils disposent du laboratoire CNS (Confiance Numérique et Sécurité) dans lequel attaquants et défenseurs en cybersécurité se challengent sur des scénarios inspirés de la réalité.
Le MS-SIS à l’ESIEA c’est :
- 688,5h de cours en face à face et autant de travail personnel encadré
- Stage de 6 mois en entreprise
- Une vingtaine de places disponibles
- Rentrée : début octobre cette année
Vous pouvez également lire