Actualité

Nos étudiants participent à la Nuit de l’info !

Jeudi, le 1er décembre, à partir de 16h30, plus de 200 étudiants de l’Esiea, école d’ingénieur d’un numérique utile ainsi que de l’IUT de Laval se sont réunis pour découvrir en direct, le thème de cette nouvelle édition de la Nuit de l’Info.

Cette année, il s’agit de la plus grosse édition jamais organisée :

  • 694 Équipes
  • 4670 Participants
  • 63 Sites
  • 37 Défis

Qu’est-ce que la Nuit de l’info ? 💻

La Nuit de l’Info est une compétition nationale qui réunit de nombreux étudiants, rassemblés en équipe de 2 à 8 personnes, pour développer d’une application web en lien avec le thème de l’édition.

En parallèle, les participants seront également invités à relever un des nombreux défis, plus ou moins sérieux, proposés par des entreprises partenaires du concours.

Le défi ESIEA : Potoos 4ever accepté par l’organisation

Nous sommes heureux de vous dévoiler, le challenge lancé par l’ESIEA :

« À l’ESIEA, on aime les nouvelles technologies, mais on respecte les anciennes traditions.

Nos chercheurs sont à la pointe en cybersécurité, en Intelligence Artificielle ou encore en Réalité Virtuelle, mais on voue un culte à la nature. En particulier, deux choses nous passionnent (enfin, un peu…, certains…) : les ibijaux et l’ASCII art.

🎮 Le défi est donc simple : raconter une histoire mêlant des ibijaux et le thème de la nuit.

L’histoire doit se raconter au travers d’une narration à embranchements, exclusivement en mode texte. Les seules images ou animations que vous pouvez inclure à votre récit représenteront de l’ASCII art animé ou pas). L’objectif est donc de produire une ou plusieurs pages web que doit être adjoint au développement principal. Il ne faut pas hésiter pas à rajouter d’autres acteurs à l’histoire (kakapo, quokka, ili pika…) même si les ibijaux doivent être les principaux acteurs. »

📌Pour découvrir si nos équipes ont relevé le défi :

📌Pour découvrir si nos équipes ont relevé d’autres défis :


Une nuit complète pour développer une application web 🌐

« Pour une école qui forme des ingénieurs dans le domaine du numérique et de la programmation, il est tout à fait logique de proposer à nos étudiants de prendre part à ce type de concours »

Ce type de challenge offre la possibilité aux étudiants de se focaliser sur des thématiques différentes, qui les obligent à réfléchir en dehors du cadre académique, le tout dans une ambiance festive.

« Il y a une vraie volonté de participer à ce challenge, car il invite les étudiants à se surpasser et à développer des « soft skills » comme la créativité, avec une motivation supplémentaire »

Nicolas Bodin, enseignant de Mathématiques-Informatique à l’ESIEA et coordinateur de l’événement au campus de Laval.


Des équipes mixtes entre les étudiants de l’ESIEA et l’IUT de Laval


Travailler des compétences complémentaires, comme celles liées au marketing ou à la communication, est l’un des objectifs de la Nuit de l’Info. Ceci se traduit par les défis variés, lancés par les entreprises.

« C’est pour cette raison que nous encourageons la création d’équipes mixtes, entre les deux établissements, pour avoir une diversité de compétences et de point de vue dans la réalisation des défis »

« Les étudiants de l’IUT partagent leurs connaissances dans la création de contenu pour des sites web, tandis que ceux de l’ESIEA apportent les compétences techniques. Ce qui permet à chacun de s’ouvrir et de découvrir ce qui se passe à l’extérieur de sa promotion et de son école ».

Nicolas Bodin, enseignant de Mathématiques-Informatique à l’ESIEA et coordinateur de l’événement au campus de Laval.

📌Deux défis ont été remportés pour le campus ESIEA de Laval :

  • Défi « mois x moins = plus » remporté par Sliding Penguins, étudiants ESIEA
  • Défi « Animez votre soirée« , Keskonféla, IUT

Vous souhaitez en savoir plus ?

Lire les communiqués de presse