Thématique 
Open ESIEA 
Date
25 mars 2021

La 8ème édition de l’évènement incontournable de l’ESIEA campus de Laval, l’OpenESIEA, se déroulait le jeudi 1er avril dernier en ligne.

Pour ceux qui ne connaissent pas…

Dans le cadre de leur formation d’ingénieur, des équipes de 4 à 5 étudiants de l’ESIEA sont challengées chaque année avec un Projet Scientifique et Technique (PST).

L’objectif ? Concevoir une solution technique répondant à un réel besoin.

Cette demi-journée d’information et de découverte organisée par les étudiants de l’école permet à tous les visiteurs de découvrir les réalisations scientifiques et techniques des étudiants, de découvrir leur vie d’étudiants ingénieurs et d’échanger sur leurs projets.

Qui propose les thématiques ?

Les sujets de PST sont proposés par des entreprises et des organismes partenaires, les enseignants et les laboratoires de recherche de l’ESIEA, voire par les étudiants eux-mêmes !

L’aboutissement de plus de 25 PST est présenté cette année

En voici quelques exemples : 

  • Pavidar (systèmes embarqués) : module open source de diagnostic automobile
  • Explainable artificial Intelligence : modèle d’intelligence artificielle pour l’apprentissage de la langue anglaise ;
  • Open Dom’X (cybersécurité) : Plateforme d’analyse de la sécurité d’objets connectés.
  • Chess Board (électronique) : Échiquier numérique (détection et déplacements automatiques des pièces) ;
  • Ballon stratosphérique : (électronique et système embarqué) : module permettant de récupérer en temps réel des données pendant le vol (altitude, température, vidéo, etc.).

 

Présentation du projet gagnant

PST Cartographie Wifi Indoor : 

« Nous sommes 5 étudiants en 4ème année et nous avons créé un outil permettant de cartographier les points d’accès wifi au sein d’un bâtiment en affichant les détails liés à ceux-ci. Cet outil prend la forme d’un module avec lequel on se déplace pour effectuer des mesures. Nous avons dû faire face à différentes contraintes, notamment la prise en compte des étages d’un bâtiment.

Nous avons implémenté notre propre algorithme de cartographie pour localiser les points d’accès wifi, ainsi qu’une interface graphique pour son utilisateur. Une cartographie wifi complète d’un bâtiment coûte cher, très cher, et souvent il faut faire appel à une entreprise qui apportera sa solution. L’objectif principal de ce projet était de développer notre propre application qui tiendrait dans un sac à dos.

Notre outil sera intégré par un étudiant en 5ème année lors d’audits de sécurité. Il permet d’identifier une mauvaise couverture wifi à cause du placement des points d’accès qui impliquerait une diffusion du réseau à l’extérieur du bâtiment et qui serait accessible en dehors des locaux. Mais également des réseaux wifi liés à des partages de connexion non sécurisés qui pourraient être à l’origine de fuites d’informations plus ou moins confidentielles pour l’entreprise.

De plus, nous pouvons déterminer les zones d’ombres où il est difficile de capter un signal correct, ce qui est bien sûr moins grave pour une entreprise mais dérangeant pour le confort et l’efficacité du travail. Notre projet a donc comme premier but la sécurité et ensuite, l’optimisation. »

 

Inscrivez-vous dès maintenant !