Publié le 05/03/2024

Mise à jour le 15/05/2025

L’ESIEA coorganise le West Data Festival à Laval !

L’ESIEA coorganise le West Data Festival à Laval !
West Data Festival à Laval, coorganisé par l'ESIEA.

L’ESIEA est fière de coorganiser le West Data Festival à Laval, ce festival du 12 au 14 mars sur l’intelligence artificielle et des données. C’est un événement incontournable pour notre école d’ingénieurs présente sur Laval.

Le West data Festival, le festival de la donnée en Mayenne 📊

Créé en 2019 par Laval Mayenne Technopole, ce festival qui a lieu chaque année est l’un des plus grands rassemblement de l’ouest dédié à la data et les nouvelles technologies. En 2023 il est devenu l’événement annuel du Digital European Hub DIVA, approuvé par l’Europe.

3 jours de festival pour découvrir, tester, apprendre en s’amusant et échanger

Lors du festival, vous pourrez assister à des conférences thématiques sur les bénéfices de la robotique et de la Data sur votre entreprise ou votre activité, de nombreux experts seront présents pour vous inspirer et vous faire découvrir les dernières innovations.

Vous aurez également l’occasion de tester de nouvelles technologies lors d’ateliers pratiques. Des formations sur l’intelligence artificielle et la Data sont également dispensées lors du Festival.

Enfin, c’est également l’occasion de développer votre réseau avec des espaces et une soirée dédiés au networking.

Retrouvez l’ESIEA Laval lors du West Data Festival à l’espace Mayenne

En tant qu’école d’ingénieurs engagée dans le numérique utile, c’est avec un grand plaisir que l’ESIEA et ses étudiants en Intelligence artificielle et Data Science se sont impliqués dans ce festival lors de trois temps forts :

Table ronde publique du Mercredi 13 mars : « « L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE NE VOUS PRENDRA PAS VOTRE TRAVAIL, MAIS QUELQU’UN QUI LA MAÎTRISE LE FERA. »

  • En réaction aux interviews menées par les étudiants de l’ESIEA, les experts et grands témoins réunis pour cette table ronde partageront leurs expériences et leur vision sur l’impact de l’intelligence artificielle sur le futur du monde du travail. Cette conférence-débat gratuite, sera animée par Tawhid Chtioui, Président d’aivancity.

Conférences Experts le Jeudi 14 mars de 9h à 11h, session proposée par l’ESIEA

  • 9h00 – 9h30 : Hellixia et l’IA Générative : Une Révolution dans la Création de Réseaux Bayésiens Sémantiques et Causaux pour la Découverte de Connaissances et l’Aide à la Décision
  • 9h30 – 10h00 : Évolution génétique pour l’IA frugale

Après midi « Prospective de l’IA » le jeudi 14 mars : cet événement est pensé pour s’adresser à tous les étudiants quelle que soient leur spécialité et leur niveau, et ne requiert donc aucun prérequis technique. Il se veut réflexif, interactif et dynamique. 

  • 14h00 – 14h05 : Ouverture de la thématique par Nicolas Ribeyre, Responsable Marketing à l’ESIEA
  • 14h05 – 14h10 : Prise de parole de Florian Bercault, Maire de Laval et Président de Laval Agglomération
  • 14h10 – 14h25 : Tendances et Illustrations en IA par Manuel Clergue, Enseignant Chercheur en IA, et Olivier Lenoir, Directeur des Etudes à l’ESIEA
  • 14h25 – 15h10 : Intelligences artificielles en entreprise, Cas d’usages et questionnements par Olivier MEGEAN
  • 15h10 – 15h20 : Pitch des équipes finalistes du Hackathon
  • 15h20 – 15h40 : Remise des prix du Hackathon par Constance Nebbula vice-présidente de la Région Pays de la Loire en charge du numérique
  • 15h40 – 16h25 : Les Enjeux Mondiaux de l’IA : anticiper les défis et saisir les opportunités par Julien Chiaroni
  • 16h25 – 16h30 : Sondage conclusif : quelle est votre vision de l’IA ?

Venez échanger avec nos étudiants au West Data Festival et explorez les meilleures pratiques en matière d’intelligence artificielle et de gestion des données.