Thématique 
CyberSécurité 
Date
08 octobre 2021

Vincent Guyot, Directeur scientifique et Responsable des formations spécialisées en cybersécurité de l’ESIEA nous donne sa vision sur les entreprises face à la pénurie de talents en cybersécurité dans un bel article paru sur le site de la CGE ( Conférence des grandes écoles)

 

 

Le numérique est entré dans les mœurs en un temps record : nous avons vite oublié l’époque d’avant les smartphones ou des ordinateurs connectés, où la présence physique était alors obligatoire pour de nombreuses démarches administratives. L’entrée dans cette ère nouvelle ne va pas sans problèmes et pose des questions sur la sécurité des données, des technologies et des logiciels/apps.

Du téléphone des ministres, aux hôpitaux, en passant par les entreprises, la vie démocratique comme les campagnes électorales ou les États eux-mêmes, tous sont désormais victimes de cyber attaques. Aujourd’hui, toutes nos vies (sociale, politique, économique) sont mises en danger par les cyber pirates. Dans certains cas, on peut même parler de catastrophes numériques tant les conséquences sont majeures. Qu’elles soient étatiques, mafieuses ou terroristes, ces attaques mettent en danger nos entreprises, nos équilibres et par là même nos sociétés.

Pourtant, malgré ces menaces, la numérisation du monde va s’accélérant sans retour possible. Comme dans tous les domaines où la sécurité est en jeu, il faut maintenant apporter des solutions. Les entreprises se sont rendu compte très tôt que la cybersécurité devenait un pilier essentiel de leur développement, mais surtout de leur survie…

 

Découvrir l’article complet