Publié le 17/09/2024
Mise à jour le 14/05/2025
Le vélo cargo Camalic développé grâce aux étudiants de l’ESIEA et de l’ESTACA pour la société Aribell

« Camalic », ça veut dire « livreur » en catalan, indique Julio Navarro, professeur qui suit le projet au sein de l’ESIEA et de l’ESTACA.
C’est le nom du vélo cargo développé par la société Aribell basée à Barcelone en Espagne, qui a fait appel à Hubert Edoa et Anna Butyn, étudiants à l’ESIEA et à Thibault Fauvet, étudiant à l’ESTACA dans le cadre d’un stage de 4 mois pour la société Aribell.
Un projet étudiant à la portée internationale
« Ce projet est dans l’air du temps des véhicules intermédiaires : la collaboration internationale a donné à « Camalic » une nouvelle dimension »
Julio Navarro, professeur à l’ESIEA et à l’ESTACA.
Ce projet, développé pour Aribell, une société espagnole, consiste à la conception et la réalisation d’un vélo cargo électrique sera commercialisé l’an prochain, il est actuellement en cours d’homologation sur son marché cible : l’Allemagne. »
Une collaboration entre étudiants ingénieurs de l’ESIEA et de l’ESTACA

Hubert Edoa, développeur chargé de l’évolution de l’application B Move On
Hubert Edoa, étudiant à l’ESIEA a effectué son stage à Barcelone en Erasmus et s’est focalisé sur l’évolution de « B Move On », l’application développée pour le projet et qui permet d’optimiser le parcours du vélo cargo, de la stabilisation de son hébergement sur le cloud et sur les solutions qui lui permettront une flexibilité dans son évolution.
C’est une première expérience pour lui en Espagne, fortement attiré par le climat catalan, l’amabilité des espagnols et leur appétence pour le travail en mode projets l’ont conforté dans cette expérience pour laquelle il revient ravi.
Anna Butyn, développeuse chargé d’optimiser la logistique et les livraisons
Anna Butyn, étudiante à l’ESIEA, a expérimenté quant à elle une mission complètement à distance et était en charge de mettre en place la version du logiciel qui permet la gestion d’un entrepôt. L’idée étant non seulement d’optimiser le stock des produits à livrer, mais aussi de tenir compte de leur charge et des différents transporteurs qui approvisionnent les entrepôts, de l’emplacement du colis à bord du vélo cargo et également du recalcul en temps réel du meilleur itinéraire et des points de rencontre lorsque des vélos cargos se croisent pour échanger ou compléter leur cargaison. Elle a travaillé sur un QR code qui permet de disposer de l’ensemble des données utiles au colis.
Après un semestre d’études à l’international dans la ville d’Edinbourg, la gestion d’un projet à distance a été très enrichissante, elle a pu concilier des contraintes personnelles et une vraie vie de projets animée à distance.
Pour monter en compétences sur les questions logistiques, elle a pu bénéficier du savoir-faire d’acteurs industriels en Mayenne comme Lactalis à Laval, leader mondial des produits laitiers, ou MPO spécialiste du vinyle et du packaging grâce à son pôle logistique à Vilaine-la-Juhel.
Thibault Fauvet de l’ESTACA, sur la conception du vélo cargo
Thibault Fauvet, en 5e année d’aéronautique à l’ESTACA, a quant à lui finalisé la conception du vélo cargo qui sera présenté au salon des véhicules intermédiaires en fin d’année à l’Espace Mayenne.

Un commanditaire satisfait et convaincu des bienfaits de la pédagogie par projets
Monsieur Vera, qui représente la direction de la société Aribell trouve dans les étudiants ingénieurs français de l’ESIEA et de l’ESTACA un sérieux, un engagement et une motivation forte et est ravi de disposer d’un pool de talents compétents sur les campus de l’ouest.
C’est ce type de projet étudiant collaboratif, riche en expériences concrètes et en échanges internationaux, qui façonne les ingénieurs de l’avenir. L’ESIEA se réjouit de continuer à former des talents capables de travailler en équipe, afin de trouver des solutions pour construire un monde plus durable.
Vous pouvez également lire