Actualité

FamTrip

La Nature et l’enseignement du numérique… l’ESIEA explore et se questionne.    

Les enseignants de l’ESIEA sont en perpétuelle formation, cherchent à innover et à toujours mieux aligner la mission de l’école (former des ingénieurs à un numérique utile) avec leurs pratiques personnelles.

Pour cela, Pierre COURBIN, Enseignant en informatique et systèmes embarqués à l’ESIEA, a eu la chance de participer à un projet européen à Chamonix-Mont-Blanc du 05 au 08 juillet 2022.           
Il nous fait ici son retour d’expérience.

« Contribuer à la co-construction d’un curriculum pluridisciplinaire mêlant écologie et management d’équipes et de projets ».

Pour ce projet européen, le CREA Mont-Blanc (Centre de Recherches sur les Écosystèmes d’Altitude) et Holomea (Conseil en transformation organisationnelle) ont rassemblé une quinzaine d’acteurs de l’éducation venant de domaines et d’établissements très divers (biologie, design, langues, gestion, informatique, sociologie, etc.) dans un refuge à plus de 2200m d’altitude. Chacun a ainsi pu se reconnecter à la nature et découvrir les autres participants pour, rapidement, constater que nos questionnements convergeaient : comment, dans nos enseignements, rematérialiser la place de l’humain dans la nature, voire s’inspirer de son fonctionnement ?

Divers ateliers, échanges et débats ont permis de s’ouvrir aux autres, à leurs champs d’expertise et leur vision du monde. Le dernier jour, forts de ces temps d’inspirations, nous sommes prêts à construire des ébauches de programmes pédagogiques.

Comment enseigner l’innovation ? Comment transmettre diverses formes d’organisations de la société ? Comment gérer un projet ou une équipe en s’inspirant et respectant la nature et l’humain ?

Je reviens avec diverses envies et idées, à tester et à partager :

  • Sortons !
    Faisons sortir les étudiants ! Permettons-leur de passer à nouveau du temps à s’émerveiller de la nature… peut-être aussi pour qu’ils ne l’oublient pas trop, quand ils concevront des solutions numériques ?
  • Quels « besoins » ?         
    Revenons aux besoins, armons nos étudiants pour savoir identifier leurs racines avant de réaliser un projet. Pourquoi ? Pour quoi ? Pour qui ? Quels impacts ?
  • Quelle « réussite » ?       
    Accompagnons chacun à s’interroger sur ses représentations de la réussite… et si, « réussir » un projet, c’était aussi savoir dire « stop » à sa réalisation ?

Imaginons l’avenir !        
Inspirons-nous et laissons des espaces à nos étudiants pour qu’ils puissent approfondir leur avenir désirable. Et si toute cette énergie, ces compétences techniques et managériales étaient au service d’un projet d’avenir qu’ils ont eux-mêmes pensé ?

L’organisation de notre société a un impact systémique et insoutenable sur la nature dans laquelle nous nous incluons. Les défis que cela a créés sont une formidable opportunité de repenser l’ensemble du système. Si les établissements d’enseignement veulent accompagner la transition nécessaire pour garantir un avenir aux générations futures, ils ne peuvent rester dans une démarche prescriptive à leur égard.

Ne pas leur dire quoi faire, mais leur donner les armes pour imaginer et réaliser leur propre vision de l’avenir.

Donner accès à l’état actuel des connaissances et apprendre à les transmettre ; armer avec les outils permettant de vivre en collectivité ; surtout, surtout, rappeler à chacun qu’il a le droit (ou le devoir ?) de ne pas subir, mais de construire l’avenir ; enfin, accompagner et soutenir la concrétisation de leurs projets.           
Quelle plus belle ambition, pour une école ?

Ce séjour a été financé par les fonds européens dans le cadre du projet FEDER-Alcotra TourScience Plus.

Interreg Alcotra


Article rédigé par – Pierre COURBIN 🖋️

Vous souhaitez en savoir plus ?

Demander la documentation