Publié le 18/04/2024

Mise à jour le 14/05/2025

Cybersécurité : Renforcer la coopération européenne avec une semaine de formation intensive et d’exercices en situation réelle

Cybersécurité : Renforcer la coopération européenne avec une semaine de formation intensive et d’exercices en situation réelle

Les défis de la cybersécurité ne connaissent pas de frontières.

Pour contrer les risques d’attaques, il est impératif de renforcer la coopération à l’échelle européenne ! » souligne Sébastien Larinier, responsable de la majeure cybersécurité à l’ESIEA. C’est dans cette optique que l’ESIEA ouvre ses portes à un « Blended Intensive Programme (BIP) » dédié à la cybersécurité, du 15 au 19 avril 2024, sur son campus d’Ivry-sur-Seine.

Ce programme européen de mobilité courte, inscrit dans le cadre d’Erasmus+, offre une opportunité unique aux étudiants et aux enseignants-chercheurs issus de différentes institutions européennes telles que la Copenhagen School of Design and Technology, l’Amsterdam University of Applied Science, ou encore l’University of Salford.

Pendant une semaine intense, les participants auront l’occasion d’explorer une variété de sujets, de la protection des données à la lutte contre les cyberattaques, en passant par la conformité réglementaire.

Capture the flag 🚩

Cette semaine de coopération européenne autour de la cybersécurité, comprenant des modules de formations et des exercices en situation réelle, se conclura autour d’un défi ludique du type « Capture The Flag ». Le but ultime de cette compétition de cybersécurité sera de « capturer le drapeau », qui est généralement un code secret ou un fichier spécifique caché dans un système informatique vulnérable.

« Ce type de compétition constitue l’une des méthodes les plus efficaces pour améliorer ses compétences en sécurité informatique » raconte Sébastien Larinier. « La réaliser avec nos collègues européens représente une belle manière de conclure ce BIP »