Actualité

Cap Projet : les lauréats et lauréates de l’édition 2019-2020

Après avoir présenté les fruits de leurs travaux projets, le Jury Cap Projet a sélectionné plusieurs groupes lauréats dans 5 catégories. 
Retrouvez ici les grands groupes lauréats Cap Projet de l’édition 2019-2020. Félicitations à toutes et à tous !

Prix du meilleur Dossier d’Étude et de Réalisation

Projet “Exploitation de données IoT”

Réalisé par DRAN Axel, OBAMI N’GALOU Splendeurs, FOTSO Dimitri et TAPTUE Yohanna en collaboration avec Exakis Nelite, partenaire de Microsoft.

Objectif : développer une application visant à illustrer la puissance des solutions Microsoft dans l’exploitation des données IoT remontant des immeubles intelligents. 

Projet “Design & Develop Integration Setup for Neurostimulation Therapy”

Réalisé par DUMÉNY Yoann, DAGORNE François, FORESTIER Anaïs, GUSTAVSON Bastien et LEGEAY Alexandre avec GTX Medical, start-up centrée sur le développement de solutions de thérapie par neurostimulation. 

Objectif : développer un banc de test automatique matériel et logiciel.

Prix du meilleur Pilotage

Projet “Automatisation d’enquêtes clients par la création de base de données”

Réalisé par Sonny CHERUBIN Cédric, DAUMUR Stephane, JOANANY Hugo, MATTIODA Mouhamadou et Mansour NDIAYE avec Ilycoack, entreprise concentrée sur la qualité de vie au travail.

Objectif : produire une solution permettant l’automatisation des enquêtes que l’entreprise réalise après de ses clients.

Projet “Intelligence artificielle et gestion de contenu”

Réalisé par Baptiste HUDYMA, Martin OLIVIER et Staberlin VALENTAIN avec la Préfecture de la Mayenne.

Objectif : automatiser l’analyse et la classification de ses Recueils des Actes Administratifs grâce à une chaîne de traitements pour lire les documents, repérer les informations clés et les classer dans une base documentaire.

Prix de la meilleure soutenance

Projet “Service de robot voiturier autonome” 

Réalisé par ELGRABLY Daniel, GEILLON Martin, KLOBUCAR Marko, LOUËR Victor et HENRY William avec Stanley Robotics, entreprise qui propose une solution de robot voiturier autonome pour les parkings.

Objectif : développer un prototype de logiciel comprenant de l’affichage et du traitement de données, afin que les équipes commerciales puissent gagner en autonomie dans le dimensionnement des projets à partir des données client.

Projet “Application mobile et exploitation de données pour suivi de patients”

Réalisé par Imane BENCHARA, Léa BENSOUSSAN, Georges Amewé KASSI, Paul Alexis MANDENGUÉ et Marine MANGAN avec AMEVAH, l’Association des médecins spécialisés en maladies vasculaires.

Objectif : construire VASCU GO, une solution mobile et web pour assurer un meilleur suivi des patients.

Projet “Application mobile et exploitation de données pour suivi de patients”

Réalisé par Cyril BENAMARA, Tameem HASSAMBAY, Ilyes IHADJADENE et Salim SAYAH avec COMFY, projet d’entreprise émanant directement de nos étudiants et étudiantes.

Objectif : créer une solution e-commerce permettant aux étudiants, étudiantes et associations de vendre des produits et des services.

Prix du meilleur état d’esprit

Projet “Etude de faisabilité Block Chain pour le marché du financement de l’immobilier et développement de 3 smartcontracts”

Réalisé par ALBANET Xavier, CALLEEMALLAY Krishen, GLANDIERES Nathanael; NACACHE Clara et VOLPI Pauline avec une startup du marché de la FinTech.

Objectif : étudier la valeur de la technologie Block Chain pour créer une innovation sur le marché du financement immobilier.

Projet “Détection des carences et excès minéraux dans les plantes”

Réalisé par SALLE MONTGAUZE Gaëtan qui a collaboré avec Champerché, startup de l’agro tech.

Objectif :développer une intelligence artificielle permettant de détecter les carences ou excès de minéraux dans les plantes des fermes urbaines.

Prix des mentors

Projet “SmartQuizz”

Réalisé par BUI Robert, PORCHETTE Rebecca, RESSE Alexandra, ROSSI Agostino et TASSEL Marine en collaboration avec le laboratoire de recherche de l’ESIEA.

Objectif : enrichir la gamme des outils d’enseignement en ligne utilisée dans le cadre de l’école en développant un Learning management system innovant, adapté aux matières scientifiques.

Projet “Complementary Learning System”

Réalisé par PIOT Mélanie et BOURDOULOUS Berangère avec le laboratoire de recherche de l’ESIEA.

Objectif : produire un algorithme de Machine Learning pouvant apprendre de façon incrémentale, entraîné avec un volume de données restreint.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Demandez notre documentation