Actualité

✨ Campus ESIEA de Laval, 30 ans déjà !

📌Anniversaire d’un campus historique en Mayenne

Photo regroupant le directeur général, des enseignants-chercheurs, des membres de l’équipe de direction, des alumni ainsi que des étudiants.

Formant des ingénieurs en Mayenne depuis 1993, l’ESIEA a récemment célébré les 30 ans de son campus à Laval.

Ces 30 années ont été marquées par une contribution significative dans les domaines de l’éducation et de la recherche, au sein de secteurs en constante évolution : le numérique, l’informatique et même la cybersécurité. À l’occasion de cet anniversaire, le directeur général, Loïc Roussel, a évoqué les réalisations phares des étudiants en collaboration avec les entreprises et collectivités locales, mais aussi les perspectives prometteuses de l’école pour la région de Laval.

✅ Des projets étudiants réalisés à Laval en faveur d’un numérique utile et responsable

Lors de la cérémonie, le directeur général de l’ESIEA, a souligné les engagements de l’école en faveur de la promotion d’un numérique durable, démontrés par la participation de 134 étudiants dans 38 projets à impact RSE. Parmi ces projets, 23 ont été réalisés en étroite collaboration avec des écoles et des associations locales de Laval, tandis que 15 autres ont impliqué les services de la Ville et de l’agglomération. Ces partenariats solides et durables ont été confirmés par les discours d’Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne, de Samia Soultani, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, ainsi que de Florian Bercault, Maire de Laval et Président de Laval Agglomération.

Loïc Roussel a souligné l’importance de maintenir un rôle central de l’ESIEA au sein de l’écosystème numérique local. À cet égard, l’école a confirmé son rôle de co-organisateur du « West Data Festival« , un événement essentiel pour la compréhension des enjeux liés à la gestion des données. De plus, l’ESIEA est activement impliquée dans le comité de pilotage territorial du projet « DIVA » (European Digital Innovation Hub) au niveau départemental. Les membres de l’école continuent également de contribuer activement au fonctionnement de diverses associations et institutions locales, telles que Laval Virtual et ZOOM, renforçant ainsi leur présence au sein de l’écosystème numérique local.

📣De nouveaux projets à venir dans le domaine de la formation d’ingénieur liés à la réalité virtuelle sur Laval.

Afin de répondre aux besoins des acteurs locaux, l’ESIEA envisage d’ajuster son offre de formations. Loïc Roussel a ainsi annoncé la prochaine signature d’un accord pour la création d’un double diplôme en réalité virtuelle, baptisé « Ingénierie du virtuel et Innovation », en partenariat avec l’ENSAM Laval. Dans la même veine, l’école explore également la possibilité de mettre en place un programme de Bachelor en réalité virtuelle, en collaboration avec la société Clarté et Laval Virtual, dont l’objectif est de former les futurs développeurs de la réalité virtuelle.

L’ESIEA, en tant acteur clé de l’innovation dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle, a mis en avant ses activités de recherche. De plus, le directeur général a annoncé qu’un nouveau projet de thèse dans le domaine de la réalité virtuelle verra bientôt le jour en partenariat avec l’ENSAM, dans le cadre du projet européen AQUAFISH.

🙏 Nos remerciements à tous les participants !

Nous souhaitons exprimer notre gratitude envers les représentants des collectivités, nos partenaires de longue durée, les étudiants, les anciens élèves et les équipes de l’ESIEA qui sont venus célébrer les 30 ans de notre campus d’ingénieur à Laval !

Retour en images sur les 30 ans du campus de Laval !

Demander la documentation