Actualité

6ème édition de la Digital Consulting Week – SKEMA x ESIEA

9 problématiques digitales résolues en 4 jours, 300 étudiants mobilisés

La 6ème édition du Digital Consulting Week organisée par SKEMA et l’ESIEA s’est tenue du 17 au 20 janvier. Près de 300 étudiants des deux écoles y ont participé.

Leur mission ?

Travailler par équipes de 5 ou 6 consultants sur des problématiques digitales réelles rencontrées par les 6 entreprises participantes, exerçant dans différents secteurs d’activité

  • Aider un client de la distribution à refondre son activité e-commerce ;
  • assister une banque dans le lancement d’une offre bancaire «full-online» ;
  • lancer la transformation digitale de la R&D d’un acteur industriel

Ce sont des exemples de problématiques régulièrement soumises aux étudiants lors de ce challenge annuel Digital Consulting Week.

Pour cette édition, Accenture, Avanade, Compagnie des Alpes, L’Oréal, Onepoint et Salesforce ont donc exposé leurs problématiques digitales le mardi 17 janvier avant de laisser les étudiants travailler sur un projet pour le présenter devant un jury le vendredi 20 janvier après-midi.

Soit 4 jours pour formuler une idée en équipe et répondre à la problématique posée, aidé par des coachs présents tout au long de la semaine.

Aucune description alternative pour cette image
Aucune description alternative pour cette image

Un challenge précédé d’un parcours des idées

Entre novembre 2022 et janvier 2023, l’ensemble des étudiants ont suivi un parcours pédagogique gamifié et certifiant : le Parcours des Idées (PdI) qui se déroule en ligne, de manière individuelle et en asynchrone afin que tous les participants évoluent à leur rythme. A l’issue de ce parcours, ils ont validé les 6 badges et obtenu une certification qui leur a donné accès au Challenge Digital Consulting Week.

Le Parcours des idées est une méthode qui a vocation à aider les étudiants à innover et décider en équipe pendant le déroulement du Challenge, notamment pour :

  • Développer et partager une culture du changement ;
  • Faciliter la prise de décision et d’innovation collective ;
  • Actionner les idées

La méthode utilise une vingtaine de concepts issus du monde de la recherche et du management, pour analyser les idées sous différents angles et trouver la meilleure à mettre en œuvre en équipe.

A l’issue du Challenge, les étudiants ont accès au Parcours des Idées via la plateforme Moodle pendant un an. Ils pourront ainsi rejouer à volonté leur parcours individuel et accéder aux ressources online disponibles.

#weareesiea #numériqueutile #étudiants #digitalconsultingweek #partenairesentreprises

Vous souhaitez en savoir plus ?

Demander la documentation