Actualité

5ème édition de la Digital Consulting Week SKEMA X ESIEA

La 5ème édition du Digital Consulting Week organisée par SKEMA Business School et l’ESIEA s’est tenue du 17 au 20 janvier. Près de 450 étudiants des deux écoles y ont participé, un record depuis le début la première édition !

Leur mission 

Travailler par équipes de 5 ou 6 consultants sur des problématiques digitales réelles rencontrées par les 20 entreprises participantes, exerçant dans différents secteurs d’activité.

Accenture, Avanade, BNP Paribas, Carrefour Euralille, Cdiscount, ClubMed, Corinne de Farme, Décathlon, Devoteam Revolve, Fnac Darty, Hubspot, La Redoute, Le Grand Duc, Leroy Merlin, L’Oréal, Navigacom, Quitoque, Sopra Steria et Spart.life ont donc exposé leurs problématiques digitales le lundi 17 janvier avant de laisser les étudiants travailler sur un projet pour le présenter devant un jury le jeudi 20 janvier après-midi.

Soit 4 jours pour formuler une idée en équipe et répondre à la problématique posée, aidé par des coachs présents tout au long de la semaine. 

Aider un client de la distribution à refondre son activité e-commerce ; assister une banque dans le lancement d’une offre bancaire « full-online » ; lancer la transformation digitale de la R&D d’un acteur industriel sont des exemples de problématiques régulièrement soumises aux étudiants lors de ce challenge annuel Digital Consulting Week.

« Cette 5ème édition de la Digital Consulting Week animée conjointement par SKEMA et ESIEA a démontré la qualité du travail que peuvent fournir aux entreprises des étudiants aux profils complémentaires. Je suis très fier d’avoir mené avec mon homologue Jean-François Detout de SKEMA cette semaine de travail avec la contribution essentielle des élèves, des coachs et des partenaires entreprises mobilisés pendant ces 4 jours en présentiel et distanciel sur nos campus », commente Valéry Farcy, responsable des projets à l’ESIEA

« Les retours positifs des entreprises au sujet des prestations de nos étudiants sont à la hauteur de leur investissement pendant ces 4 jours. L’objectif de la Digital Consulting Week est double : mettre l’étudiant en situation d’étude de cas, en équipe et valider des compétences (soft et hard skills). Une belle semaine co-organisée avec Valery Farcy (ESIEA) avec 20 entreprises et 20 coaches », précise Jean-François Detout, Directeur Scientifique du MS Marketing Data et Commerce Electronique de SKEMA Business School

Des retours d’expérience positifs 

Une formule qui plait aux entreprises comme aux étudiants. Camille Gariel, étudiante à SKEMA, souligne « le côté intensif et la possibilité d’appréhender une gestion de projet dans son ensemble en quelques jours et dans un contexte réel entreprise ». Un point de vue partagé par Gauthier Cornic, étudiant à l’ESIEA (étudiant en 5eme année) :

« C’est très enrichissant de se retrouver en situation réelle, comme dans une agence conseil. Travailler dans une équipe qu’on n’a pas forcément choisie, apprendre à la connaître, à s’apprivoiser les uns les autres, sous contrainte de temps. Si c’était à refaire, je le ferais à nouveau … et en y mettant encore plus d’énergie ! Ça nous pousse en dehors de nos limites ! »

« Je suis très agréablement surpris. Je ne m’attendais pas à des livrables d’une telle qualité » témoigne Etienne de Saint Martin, représentant de La Redoute, lors des délibérations des jurys.

« Le démarrage de la DCW s’est fait sur les chapeaux de roues. Les équipes étaient très impliquées et ont posé plein de questions. Les étudiants sont en train d’acquérir de bons réflexes pour plus tard. » ajoute Maxime de Navigacom 

20 problématiques digitales résolues en 4 jours
450 étudiants mobilisés

Un challenge précédé d’un Parcours des Idées 

Entre novembre 2021 et janvier 2022, l’ensemble des étudiants ont suivi un parcours pédagogique gamifié et certifiant : le Parcours des Idées (PdI) qui se déroule en ligne, de manière individuelle et en asynchrone afin que tous les participants évoluent à leur rythme. A l’issue de ce parcours, ils ont validé les 6 badges et obtenu une certification qui leur a donné accès au Challenge Digital Consulting Week. 

Le Parcours des Idées est une méthode unique qui a vocation à aider les étudiants à innover et décider en équipe pendant le déroulement du Challenge, notamment pour :

  • Développer et partager une culture du changement 
  • Faciliter la prise de décision et d’innovation collective 
  • Traduire des idées en action

La méthode utilise une vingtaine de concepts issus du monde de la recherche et du management, pour analyser les idées sous différents angles et trouver la meilleure à mettre en œuvre en équipe.

A l’issue du Challenge, les étudiants ont accès au Parcours des Idées via la plateforme Moodle pendant un an. Ils pourront ainsi rejouer à volonté leur parcours individuel et accéder aux ressources online disponibles. 


À propos d’ESIEA

Fondée en 1958 et léguée par son fondateur à l’association des anciens élèves, l’ESIEA délivre un diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Grande Ecole du monde numérique, l’ESIEA est une association à but non lucratif, unique en termes de gouvernance. Ses alumni pilotent la gestion de l’école et assurent des actions de tutorat auprès des étudiants de manière totalement bénévole. L’intégralité des ressources de l’institution est consacrée à la formation et à la recherche.

L’ESIEA comprend trois campus : Paris, Ivry-sur-Seine et Laval. Elle est labellisée EESPIG (Établissement d’enseignement supérieur privé d’enseignement général) et membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

En 2002, le Groupe ESIEA s’agrandit avec l’ouverture de l’école INTECH, école supérieure d’ingénierie informatique, qui délivre des titres d’expert(e)s en Ingénierie du Logiciel et d’expert(e)s en Ingénierie des Systèmes et Réseaux enregistrés au Titre RNCP (Niveau 1)

À propos de SKEMA BUSINESS SCHOOL  

Avec 9 500 étudiants de plus de 120 nationalités et 50 000 diplômés présents dans 145 pays, SKEMA Business School est une école globale qui, par sa recherche, plus de 70 programmes d’enseignement et sa structure multi-site internationale forme et éduque les talents dont ont besoin les entreprises du XXIe siècle. Désormais, l’école est présente sur 7 sites dans 5 pays : 3 campus en France (Lille, Sophia-Antipolis, Paris), 1 en Chine (Suzhou), 1 aux Etats- Unis (Raleigh), 1 au Brésil (Belo Horizonte) et 1 en Afrique du Sud (Stellenbosch – Le Cap). 

Les 180 professeurs que compte la Faculté se répartissent dans 3 académies (Globalisation, Innovation, digitalisation). La Recherche compte 5 centres qui représentent les principales dimensions du management. L’école a également implanté à Montréal son centre de recherche et de ressources en Intelligence Artificielle. 

SKEMA Ventures, le dispositif d’incubation-accélération de SKEMA compte plus de 200 projets incubés.