Portes-masques : la bonne initiative d’un étudiant de l’ESIEA
29 octobre 2020
En 1ère, 2ème et 3ème années, le parcours de nos étudiant.e.s est jalonné de Projets de Formation Humaine (PFH) à travers lesquels toutes et tous peuvent mettre sur pieds un projet associatif, organiser des événements, renforcer leurs compétences en management et développer un esprit social et solidaire.
Dans le cadre de ces PFH, Landelin, Olaf-Marie, Rémi, Shrafdine et Sylvain, élèves de 2ème année sur le campus de Laval, ont mis en place une formation aux gestes de premiers secours.
L’objectif : permettre aux étudiant.e.s de l’ESIEA de se former et d’obtenir un certificat de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). En une journée chaque participant.e apprend les gestes qui sauvent à effectuer avant l’arrivée des secours (massage cardiaque, bouche à bouche, position latérale de sécurité, etc.).
L’idée a séduit les pompiers de Laval qui, grâce à l’investissement de nos élèves, ont accepté d’accompagner ce projet.
Le plus : chaque étudiant.e de l’ESIEA qui souhaite prendre part à cette formation, dont le coût s’élève habituellement à 65€, bénéficie également d’un tarif réduit. Cette aide dont l’objectif est de permettre à chacun et chacune de se former aux premiers secours, sans condition de revenus, et rendue possible grâce à l’investissement de l’équipe organisatrice dont les job étudiants servent à financer ce projet.
Le confinement ayant stoppé de plein fouet la mise en place de la formation au sein de l’établissement, nos étudiants n’en restent pas moins motivés et souhaitent vivement poursuivre leur projet dès que la situation sur le territoire sera rétablie.
En attendant, ils vous proposent une sélection d’activités d’initiation aux premiers secours que vous pouvez réaliser avec :
Découvrez notre pédagogie par projets