Thématique 
Projets Etudiants 
Date
27 avril 2020

En 1ère, 2ème et 3ème années, le parcours de nos étudiant.e.s est jalonné de Projets de Formation Humaine (PFH) à travers lesquels toutes et tous peuvent mettre sur pieds un projet associatif, organiser des événements, renforcer leurs compétences en management et développer un esprit social et solidaire.

 

Dans le cadre de ces PFH, Landelin, Olaf-Marie, Rémi, Shrafdine et Sylvain, élèves de 2ème année sur le campus de Laval, ont mis en place une formation aux gestes de premiers secours.

 

 


L’objectif : permettre aux étudiant.e.s de l’ESIEA de se former et d’obtenir un certificat de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). En une journée chaque participant.e apprend les gestes qui sauvent à effectuer avant l’arrivée des secours (massage cardiaque, bouche à bouche, position latérale de sécurité, etc.).

L’idée a séduit les pompiers de Laval qui, grâce à l’investissement de nos élèves, ont accepté d’accompagner ce projet.

Le plus : chaque étudiant.e de l’ESIEA qui souhaite prendre part à cette formation, dont le coût s’élève habituellement à 65€, bénéficie également d’un tarif réduit. Cette aide dont l’objectif est de permettre à chacun et chacune de se former aux premiers secours, sans condition de revenus, et rendue possible grâce à l’investissement de l’équipe organisatrice dont les job étudiants servent à financer ce projet.

Le confinement ayant stoppé de plein fouet la mise en place de la formation au sein de l’établissement, nos étudiants n’en restent pas moins motivés et souhaitent vivement poursuivre leur projet dès que la situation sur le territoire sera rétablie.

 

Nous souhaitons, malgré le confinement, qu’un maximum d’étudiants bénéficie de cette formation qui est appréciée par les entreprises et constitue un atout en plus sur un CV. Nous pensons également que se former permettrait réellement de sauver quelqu’un si un jour la situation l’exigeait. Apprendre ces gestes est un acte citoyen. C’est aussi un geste citoyen que de simplifier l’acquisition de ce certificat pour tous ceux qui voudraient l’obtenir.
Landelin Bardel, étudiant en 2ème année et co-organisateur du projet.

 

En attendant, ils vous proposent une sélection d’activités d’initiation aux premiers secours que vous pouvez réaliser avec :

  • Le programme spécial confinement de l’UOSSM (Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux) qui vous propose une formation hebdomadaire de premiers secours en direct avec un infirmier formateur. Pour connaître les dates c’est par ici : https://www.facebook.com/events/1374650776076137/ 
  • L’application de la Croix-Rouge française qui vous offre une séance de rattrapage pour vous enseigner les gestes qui sauvent et tester vos connaissances. Pour télécharger l’application c’est par ici :

 

Découvrez notre pédagogie par projets