Publié le 10/05/2024

Mise à jour le 22/07/2025

Une nouvelle application pour créer des potagers durables développé epar deux élèves-ingénieurs

Une nouvelle application pour créer des potagers durables développé epar deux élèves-ingénieurs

Grâce au développement de l’application MyGarden, deux étudiants de l’ESIEA, l’école d’ingénieurs
d’un numérique utile et durable, se sont qualifiés pour la finale du concours « Make It Agri ».

Son but ? Encourager une gestion écologique des potagers en fournissant des conseils pratiques et en favorisant la participation de la communauté. La finale du concours national d’innovation aura lieu le 21 juin où ils seront en compétition face à 9 autres projets.


Aider les jardiniers amateurs à être acteurs d’une agriculture et d’une alimentation durable


L’application mobile développée par les deux étudiants encourage la création de potagers sans pesticides, ni engrais polluants, en favorisant les associations naturelles des plantes selon la permaculture. « Notre principal objectif est de faire de MyGarden, un outil bénéfique pour la société » racontent Adrien Derache et Emilio Briand, élèves-ingénieurs de l’ESIEA et fondateurs de MyGarden. « En abordant les enjeux de l’agriculture durable, de l’alimentation responsable, du changement climatique et de la préservation de la biodiversité, MyGarden représente une solution innovante et prometteuse » complètent les deux étudiants.

Une fois ouverte, l’application propose des modèles préétablis de jardin en carré ou en ligne, et guide les utilisateurs à travers des conseils permettant aux jardiniers amateurs d’éviter les maladies, ou encore, optimiser leurs récoltes. En se basant sur l’historique des plantations, MyGarden permet également de fournir un suivi des cultures par année et suggère les meilleures alternances pour les saisons suivantes.


Une application open-source et gratuite récompensée au Salon de l’Agriculture 2024


MyGarden se distingue des solutions existantes, puisque l’application est open-source et gratuite pour tous. À travers ceci, les fondateurs souhaitent que les utilisateurs soient des acteurs du développement de
l’application et non seulement des spectateurs. « Notre volonté est d’encourager la communauté à
contribuer à son expansion » expliquent les deux étudiants de l’ESIEA. « L’intelligence se multiplie lorsque
les gens se rassemblent avec leurs diverses compétences, qu’il s’agisse de développement, de design, de
traduction ou de jardinage. Cette diversité est la clé du succès de My Garden » ajoutent-ils.

Un engagement éthique et écologique qui plait au jury de « Make It Agri », un concours étudiant d’innovation au service d’une agriculture et d’une alimentation durable. Sélectionnés parmi plus de 100 candidatures, Adrien Derache et Emilio Briand, élèves-ingénieurs en 2ème année sur le campus de l’ESIEA Laval, ont eu l’opportunité de présenter leur application innovante au Salon de l’Agriculture à Paris.

Une étape du concours passée avec succès, qui les a amenés à présenter à nouveau leur projet devant un jury à Paris le 17 avril dernier. Nouveau succès qui leur ouvre les portes de la finale et d’être parmi les dix finalistes de la sixième saison du concours Make It Agri.

En attendant la finale du 21 juin, Adrien et Emilio collaborent avec Fusion, l’association multimédia du
Campus de Laval pour créer une vidéo de présentation percutante qui espérons le, les hissera sur le podium! « Cette aventure est vraiment enrichissante ! Elle nous a permis de consolider nos compétences en gestion de projet, de mieux gérer le stress des présentations publiques et de faire nos preuves face à des experts du domaine » confient les deux fondateurs de MyGarden.

Peu importe le résultat de la finale, l’application MyGarden a un bel avenir devant elle, puisque 38% des
Français possèdent un potage, selon une étude de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) menée en février 2020.