28 mars : OpenESIEA et VirtualESIEA
23 mars 2018
Permettre aux étudiants de transformer leur passion en tremplin professionnel, c’est aussi ça le rôle du Dispositif Espoir Entrepreneur de l’ESIEA. Nous vous parlions il y a quelques temps d’Edeve et son « robot-fourmi » pour les TP d’électronique, voici le studio de jeux vidéo créé par Alexandre Meunier et Olivier Ghafari : Baguette Studio.
Alexandre et Olivier sont en 4ème année à l’ESIEA, en filière Systèmes d’Information. Passionnés de jeux vidéo, c’est tout naturellement qu’ils ont réalisé le prototype d’un « survival animalier » dans le cadre d’un Projet Scientifique et Technique en 3ème année. Devant le succès de cette première réalisation, ils ont été encouragés par Valéry Farcy, Responsable du dispositif entrepreneuriat de l’ESIEA, à continuer ce projet en créant une start-up.
Dans « Savannah », le jeu créé par Alexandre et Olivier, vous incarnez un lion qui est prédateur le jour et proie la nuit. Dans les deux cas, l’objectif est de survivre dans la savane !
Développé pour PC, « Savannah » cible les joueurs réguliers qui cherchent à faire l’expérience d’un univers nouveau, tant sur le plan graphique que narratif. Le défi technique est de réussir à traduire les comportements collectifs que l’on peut observer dans la nature : les bancs de poissons, les nuées d’oiseaux, les troupeaux… Autant d’instincts qu’il faut retranscrire jusque dans le code.
Afin de compléter leur équipe, Alexandre et Olivier ont fait appel à Guillaume Laugé, graphiste et dessinateur de bande dessinée, pour donner à « Savannah » un style singulier, très coloré et s’approchant d’un rendu de peinture. Ce choix découle d’une réelle volonté de la part des étudiants de s’éloigner de l’aspect réaliste que la plupart des jeux vidéo adoptent aujourd’hui. Une bouffée d’air frais et de nature en somme.
En intégrant le Dispositif Espoir Entrepreneur, Alexandre et Olivier sont conseillés et encadrés pour que leur expérience de fondateurs de Baguette Studio soit valorisée en tant que stage technique de 4ème année.
Ils ont présenté leur projet devant un jury, et ont été sélectionnés pour intégrer le Schoolab, l’incubateur de start-ups étudiantes du Numa, la pépinière dédiée à l’innovation. Au sein des locaux du Numa, rejoints par Guillaume et entourés par les 6 autres groupes d’étudiants porteurs de projets d’entreprises, ils pourront travailler à plein temps sur le développement de leur jeu, avec l’intention de proposer leur création à un concours international de jeux vidéo indépendants avant le 1er juin.
Leur participation au concours IndieCade, qui aura lieu en octobre 2015 à Los Angeles, permettra au jeune studio de développement de gagner de la visibilité auprès des professionnels du secteur et du grand public, et pourquoi pas un des prix en jeu à l’issu de la compétition.