Thématique 
Débouchés 
Date
12 mars 2015

Zhuyun est une étudiante chinoise, entrée à l’ESIEA en 2ème année du cycle ingénieur, après une licence en informatique en Chine. Après plusieurs voyages et stages en France, Zhuyun souhaitait intégrer une école qui la formerait et lui permettrait d’évoluer dans l’univers pour lequel elle se destinait : l’informatique, et plus précisément, le développement de jeux vidéo.

Elle a découvert l’ESIEA en s’inscrivant sur le portail du Réseau n+i.  Actif depuis 15 ans, le Réseau n+i regroupe plus de 50 écoles d’ingénieurs françaises pour en assurer la promotion dans le monde entier. Le portail, renseigné dans le détail par les écoles pour chacun de leurs programmes, sert de vitrine pour attirer des étudiants internationaux talentueux en fin de 1er cycle (Bachelor) pour une intégration en niveau Bac+4 en France.

Plusieurs écoles m’ont admise, mais c’est l’ESIEA que j'ai choisi pour sa réputation et la réactivité avec laquelle mon dossier a été traité et les entretiens menés.
Zhuyun
Zhuyun a rencontré Susan Loubet, Directrice de l’International et de l’enseignement des langues, ainsi qu’Éric Filiol, Directeur du laboratoire de recherche en sécurité informatique CNS (Confiance Numérique et Sécurité).

En immersion totale

portrait Zhuyun LUO étudiante chinoise ESIEA en stage chez UBISOFTSuite à ces différents entretiens, elle a décidé de venir sur le campus de Laval, pour se détacher de sa langue maternelle et de pratiquer le français en dehors des cours, le nombre d’étudiants étant moins important à Laval qu’à Paris.

Zhuyun a effectué son stage technique de 2 mois au sein du laboratoire CNS. Elle a ensuite obtenu son Master IVI (double diplôme avec l’ENSAM) et avait alors opté pour la Majeure Réalité Virtuelle.

Pour son stage ingénieur, Zhuyun souhaitait intégrer UBISOFT Shanghai. Cela représentait un rêve pour cette jeune étudiante. Elle pouvait pratiquer sa passion et être proche de sa famille ! Elle n’a donc pas hésité lorsque l’opportunité s’est présentée. Une fois ce stage obtenu, Zhuyun a travaillé en tant qu’ « Intern Junior Programmer », sur la programmation du moteur de la partie graphisme du jeu de course « The Crew ». Son stage consistait à « faire en sorte que l’image finale soit plus jolie, de bonne qualité et sans bugs » ! Elle s’est également occupée de l’adaptation de ce jeu vidéo sur ordinateur.

Ce stage a été une grande réussite, puisque quelques semaines avant qu’il prenne fin, UBISOFT, pleinement satisfait de son travail et de cette collaboration, lui propose un CDI en tant que Junior Programmer !

A 24 ans, Zhuyun a réalisé son rêve et celui de beaucoup de fans de jeux vidéo. Elle a ainsi fait de sa passion son métier au sein d’une entreprise renommée et a pu retrouver son pays d’origine, la Chine. C’est en janvier que cette brillante Esiearque a débuté sa nouvelle vie en tant que salariée chez UBISOFT Shanghai. Elle est revenue à l’ESIEA pour soutenir son mémoire de stage et en a profité pour nous faire partager son expérience…