Thématique 
Acteur du numérique 
Événement 
Date
17 décembre 2021

Vendredi 17 décembre, Paul, étudiant à l’ESIEA sur le campus de Laval, a signé la convention qui le lie à la Marine nationale dans le cadre d’une des bourses Cyber qu’elle propose. Il s’engage, une fois ses études terminées, à devenir officier sous-contrat pendant une durée de 4 ans dans le domaine de la cybersécurité. Le Vice-Amiral d’Escadre (2S) Arnaud Coustillière, Président du Pôle d’Excellence Cyber, était présent lors de cette signature.

 

 

Marine nationale – le Capitaine de Corvette Stéphane BENEZECH déclare : « La Cyberdéfense constitue un enjeu majeur de recrutement pour la Marine Nationale.  Bienvenue à Paul qui après sa formation rejoindra les rangs de la Marine en tant qu’officier spécialisé, et y conduira des missions exigeantes et passionnantes. Cette signature est le parfait témoin du lien que nous souhaitons fort et durable avec l’ESIEA, partenaire de la Marine depuis 2019. »

ESIEA – Jean-Marc LOESER, Directeur des relations Entreprises et du Développement, déclare : « Nous sommes ravis de cette signature qui concrétise une fois de plus la promotion des activités liées à la Défense Nationale que l’ESIEA fait auprès de ses étudiants, ainsi que les liens forts que l’école entretient avec l’écosystème de la cybersécurité – à travers la présence aujourd’hui de la Marine nationale et du Pôle d’Excellence Cyber. »

Un débouché hors-norme : marin et expert en cybersécurité

Pour décrocher l’une des bourses attribuées par la Marine Nationale, il faut être titulaire au minimum d’un Bac +3 et suivre des études vers une spécialisation en Systèmes d’Information et de Communication (SIC) ou en cybersécurité. La Marine Nationale a développé ce dispositif afin de permettre à des étudiants qui se destinent à devenir des experts dans ces domaines, de découvrir un débouché professionnel tout en poursuivant leurs études.

À l’instar de Paul, en 4ème année à l’ESIEA, l’étudiant volontaire évoluera – au fil de ses missions et de ses qualifications – dans différents domaines tels que « cyber-ingénieur », « cyber-analyste » ou encore « cyber-combattant ».

A l’obtention de son diplôme, Paul sera affecté à l’une des unités de la Marine nationale comme par exemple le Commandement de Cyberdéfense (COMCYBER) à Paris ou Rennes, la Direction du Renseignement Militaire (DRM) ou encore le Centre Support de Cyberdéfense (CSC) basé à Brest et Toulon, avec embarquement pour la durée des missions à bord de toutes les unités de la Marine nationale.

La bourse Cyber est annuelle et remise sous réserve de contracter un engagement d’officier sous contrat d’une durée de 4 ans à la suite de la diplomation. Son montant est fixé à 15 000 €/an.

 

Esiea - Marine Nationale
Esiea et la Marine Nationale

À propos

Fondée en 1958, l’ESIEA est une école d’ingénieur privée et associative, avec des campus à Paris/Ivry-sur-Seine et Laval, habilitée à délivrer un diplôme d’ingénieur depuis 1985. Elle est labellisée EESPIG (Établissement d’enseignement supérieur privé d’enseignement général) et membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). En 2002, le groupe ESIEA s’est agrandit avec l’ouverture d’INTECH, école d’informatique qui délivre des titres RNCP (Niveau 7) en ingénierie du Logiciel et des Systèmes d’Information.

L’ESIEA est depuis juin 2018, membre du Pôle d’Excellence Cyber (PEC), initié en 2014 par le Ministère des Armées et le Conseil régional de Bretagne pour développer l’offre de formations, la recherche académique et l’activité industrielle et technologique en cybersécurité – avec une attention particulière portée à l’innovation des PME-PMI et leur expansion à l’international.

Le groupe ESIEA est une association à but non lucratif, unique en termes de gouvernance. Léguée par son fondateur à l’association de ses alumni, ceux-ci en pilotent la gestion et assurent des actions de tutorat auprès des étudiants de manière totalement bénévole. L’intégralité des ressources de l’institution est consacrée à la formation et à la recherche.