Thématique 
Challenge Etudiants 
École 
Date
12 juin 2017

Pour promouvoir les études d’ingénieur et les nouvelles technologies auprès des jeunes femmes, Femmes du Numérique (programme de Syntec Numérique), Talents du Numérique et l’association Pasc@line lancent la 4ème édition du Trophée excellencia en partenariat avec 9 établissements d’enseignement supérieur dont l’ESIEA.

Vous avez jusqu’au 13 juillet pour tenter votre chance de gagner l’intégralité de vos frais de scolarité dans notre école d’ingénieurs !

Le trophée Excellencia contribue à répondre au manque d’ingénieures dans les entreprises

L’objectif du Trophée Excellencia est de promouvoir le numérique auprès des jeunes femmes en les aidant à concrétiser leur projet professionnel. En effet, en 2014 les femmes représentaient à peine 28% des métiers du numérique. Pourtant le secteur est en plein essor : 54 000 recrutements de cadres sont prévus en 2017 (Source). 9 étudiantes de niveau bac à bac +2 seront ainsi à l’honneur cette année.

« Plus que jamais, notre ambition est de prouver aux jeunes femmes que le numérique est un secteur d’avenir prêt à accueillir des talents féminins ! Le Trophée excellencia est l’occasion de faire tomber les stéréotypes en mettant en lumière cette filière encore méconnue et ainsi inciter les étudiantes à en devenir ambassadrices »
Véronique di Benedetto, Présidente de la Commission Attractivité de Syntec Numérique

Trophée Excellencia : l'ESIEA offrira ses frais de scolarité à une jeune femmeL’ESIEA offrira ses frais de scolarité à une lauréate

L'année dernière Fatiha Gas remettait le trophée excellencia à Amélie9 écoles d’ingénieurs partenaires participent au Trophée excellencia et chacune d’entre elles, dont l’ESIEA, offrira le financement de ses études à une jeune femme. L’ESIEA offre ainsi l’intégralité de ses frais de scolarité au sein de l’école pour la lauréate qui remplira les conditions suivante : avoir un niveau bac +2 minimum au moment d’être candidate à l’ESIEA, être admissible (puis admis) au concours e3a (filières MP/MP*, PC/PC* et PSI), Banque PT (filière PT comme Physique et Technologie) ou future titulaire d’un DUT ou d’une Licence informatique.

En plus de l’intégralité de ses frais de scolarité en cycle ingénieur, la lauréate remportera également 1 coaching personnalisé avec l’un des parrains du Syntec Numérique et gagnera en visibilité grâce à l’exposition médiatique dont elle bénéficiera.

Le dépôt des candidatures s’effectue du 1er juin au 13 juillet 2017 sur le site excellencia.org. Pour y participer,  il suffit de remplir le dossier de candidature en ligne et d’y joindre. Un jury de 6 personnes parmi des professionnels reconnus du monde du numérique et de l’enseignement supérieur, aura la lourde tâche de désigner les gagnantes. Une fois les lauréates désignées, elles seront conviées à une remise des prix le 21 novembre 2017 à Paris.

L’année dernière, l’ESIEA offrait son prix à sa lauréate Amélie Xavier, étudiante du campus de Laval. Amélie souhaitait se spécialiser dans la programmation liée à l’imagerie médicale et son projet avait convaincu le jury.