Thématique 
Big Data 
Débouchés 
Formation 
Date
08 septembre 2017

Diplômé de l’ESIEA en 2014 et titulaire d’un Mastère Spécialisé en Business intelligence et Management de projets à Grenoble École de Management, Thibaud valorise aujourd’hui sa formation d’ingénieur en tant que Senior Data Scientist chez Vodafone. Il revient dans ce témoignage sur quelques aspects importants de son métier.

Photo Thibaud Ryden, ancien ESIEA, Senior Data Scientist chez Vodafone

Bonjour Thibaud. Vous êtes Senior Data Scientist. En quoi consiste votre métier ?

Thibaud : Senior Data Scientist ? C’est un métier d’expertise qui consiste à réunir une grande quantité de données issues de sources variées, pour répondre à des besoins très spécifiques de mon entreprise.

Lesquels ?

Thibaud : Il s’agit pour moi de croiser ces données pour évaluer la satisfaction client, afin d’améliorer les campagnes marketing, ce qui est nécessaire à l’optimisation du ROI de Vodafone et ce, d’une manière mesurable et objective.

Quelles méthodes liées au big data utilisez-vous ?

Thibaud : J’utilise notamment les analyses descriptives et prédictives : data mining, bien sûr, mais aussi text mining, web mining, machines learning… Des méthodes pointues et ambitieuses qui ont été l’un des fers de lance des modules proposés à l’ESIEA.

Justement, qu’est-ce que l’ESIEA vous a apporté spécifiquement pour réussir ce défi ?

Thibaud : Avant tout, une approche spécifique par rapport aux autres écoles. Outre un suivi très proche de chaque élève, l’ESIEA propose un regroupement inédit de compétences au croisement de l’IT, du marketing, de la modélisation statistique, mais aussi du management et de la communication. À l’ESIEA, nous avons été sensibilisés très tôt au cloud et à ses perspectives professionnelles. Les attentes des entreprises en la matière sont importantes, et l’ESIEA a su très vite anticiper ces métiers pionniers pour répondre immédiatement à la demande, ce qui est la garantie d’un débouché dans un secteur non seulement passionnant, mais aussi à haute valeur ajoutée…

Vous sentez-vous épanoui dans votre vie professionnelle ?

Thibaud : Oui, très clairement ! Après une première expérience très positive chez CGI à une époque ou l’on parlait encore assez peu de Big Data, je suis très heureux de travailler aujourd’hui chez Vodafone. L’ESIEA propose désormais deux majeures de dernière année dans ce domaine. J’encourage les actuels et futurs Esiearques à choisir ce métier qui offre énormément de possibilités.