Thématique 
École 
Événement 
Projet Scientifique et Technique (PST) 
Date
25 avril 2017

Après avoir accueilli, pour la 19ème fois, le salon « Laval Virtual » (le plus grand salon international consacré à la réalité virtuelle à Laval) les étudiants de l’ESIEA du campus de Laval ont présenté lors du Tech’Day 2017, 14 projets innovants. Le Tech’Day, ou salon des projets PST4, s’était également déroulé en simultanée sur le campus de Paris.

Durant cette journée, différents groupes d’étudiants se sont succédés et ont pu présenter leur projet face à des jury divers et variés comme des entreprises ou des particuliers. A la suite de ces présentations, les 3 meilleures réalisations ont été récompensées par le Prix du Jury.

Nous remercions chaleureusement les entreprises présentes cette année pour juger les projets de nos étudiants : ENGIE Ineo, Ozone, Correggio consulting et A.P.T.E

1er prix des ESIEA Tech'Days Laval 2017. Les étudiants de l'ESIEA campus de Laval ont realisé une veste haptique pour améliorer l'immersion dans les jeux vidéos

1er prix : La veste haptique « I feel » !

Le projet I feel est une veste haptique dont le but est d’améliorer l’immersion dans un monde virtuel en permettant à l’utilisateur de ressentir des coups donnés à son avatar pendant le jeu. Les étudiants ont opté pour des vibrateurs organisés en groupes de 4 sur 22 zones réparties sur le buste et les bras.

Ce projet a également remporté un vif succès auprès du public pendant l’édition de Laval Virtual 2017.

Etudiants : Ambre BACHELEY, Camille CHESNEL, Lucie BONDUELLE, Francois LEBEE

 

 

 

2eme prix des ESIEA Tech'Days Laval 2017. Les étudiants de quatrième année de L'ESIEA campus de Laval on réalisé une interface web permettant le suivi et la detection de fuite ou biocontamination au sein d'un réseau d'eau

2ème prix : CalmWater

Ce projet réalisé en partenariat avec l’association CalmEnergy a pour objectif de développer une interface WEB de détection de fuite et de biocontamination au sein d’un réseau d’eau.

Au travers d’un navigateur WEB leur travail a été d’implémenter les codes de détection d’anomalies puis de réaliser la visualisation. Cette interface accessible à partir d’une tablette, un smartphone et un ordinateur répond à deux enjeux contemporains qui sont l’écologie et la protection contre les menaces.

Etudiants : Clément SUHARD, Maxence DELONG, Clément CODDET, Olivier FATOU

 

 

3ème prix : OpenFaceTracker

OpenFaceTracker permet de détecter et reconnaître un ou plusieurs visages à partir d’une photo ou d’une vidéo, et de les identifier via une base de données.

Cette application, peut être exploitée dans plusieurs domaines tels que la sécurité, la domotique ou la gestion de présence…

Ce projet à également remporté le prix du public de la Student Demo Cup 2016.

Pour en savoir plus sur le projet et l’équipe, rendez-vous sur le site http://www.openfacetracker.net.

Etudiants : Worphy BIMBOUTSA, Hamza BOURRAHIM, Ralph OBAME, Godeleine CHAMPENOIS