Thématique 
International 
Date
04 mai 2017

Dans le cadre d’une expérience obligatoire à l’étranger durant leur cursus, 17 ESIEArques de 4ème année ont eu l’opportunité de partir début janvier en semestre d’études, au sein de l’université de Pori en Finlande. Voici un retour sur leur expérience au pays du père noël.

17 ESIEArques sont partis en semestre d’études au sein de l'université de Pori en Finlande. Nos étudiants issus du campus de Paris et de Laval se sont lancés dans une aventure bien rafraîchissante ! Partir un semestre entier à la découverte de la culture finlandaise.

Avant leur départ, un premier contact a été créé entre les membres du corps enseignants français et finlandais. Dès leur arrivée, les étudiants ont été accueillis chaleureusement par les tuteurs finlandais et par l’University Consortium of Pori. Ils sont logés dans des appartements étudiants se situant à 15min à pied de l’école et se retrouvent parmi d’autres jeunes de diverses nationalités. Une initiative qui permet de mélanger les cultures et les langues.

 

 

Après ces quelques mois, le retour est très positif. Au programme, découverte des coutumes locales telles que le sauna, l’Ice Swimming, les aurores boréales, une croisière à Stockholm ou encore l’Ice Fishing. Une virée dans les pays voisins avec la visite de l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Suède et la Laponie finlandaise, des cours d’Introduction à Culture et la Société Finlandaise et bien d’autres activités encore.

Concernant les cours, ils sont très différents de ceux proposés en France. L’accent est mis sur l’autonomie des élèves. Ils sont moins techniques et plus orientés management. Néanmoins leur cours comprennent : Data Mining, Génie Logiciel, Web-based GIS applications, Finnish Language and Culture, Intercultural Communication.

Grâce à un encadrement soigné et préparé par les équipes d’enseignants, nos étudiants ont l’occasion de vivre une expérience incroyable. Susan LOUBET (Directrice de l’international et des langues du Groupe ESIEA à Laval) ainsi que les professeurs Kimmo AHONEN et Tarmo LIPPING restent en permanence en relation avec eux pour leur suivi.

« Ce semestre a été une expérience exceptionnelle, en terme de voyages et de rencontres. C'est d'ailleurs l'expérience la plus marquante de ma scolarité. Tous les étudiants devraient avoir l'opportunité de vivre cette aventure qui permet d'acquérir une ouverture d'esprit supplémentaire. »
Tanguy (Etudiant en 4A)