Publié le 21/11/2025
Mise à jour le 12/12/2025
La Semaine du handicap 2025 à l’ESIEA : inclusion, innovations et formation
Un témoignage fort sur l’entraide familiale et l’inclusion
À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’ESIEA avait donné la parole à trois étudiants d’une même famille : Alexis et Romain, deux frères en situation de handicap, et leur sœur Marie, étudiante aidante.
Un accompagnement sur mesure pour les étudiants
L’ESIEA avait poursuivi son engagement en faveur de l’inclusion avec des dispositifs concrets pour accompagner près de 120 jeunes en situation de handicap, qu’ils soient titulaires d’une RQTH ou non.
Une organisation dédiée
Sur ses campus, l’école mobilise un référent handicap dédié. Chaque étudiant peut bénéficier d’aménagements adaptés : temps supplémentaire aux examens, supports pédagogiques spécifiques, tutorat renforcé…
Des outils numériques pour renforcer l’accessibilité
L’ESIEA permet l’utilisation de Glaaster, un outil d’intelligence artificielle permettant de rendre les contenus pédagogiques plus accessibles. En adaptant automatiquement la taille des caractères, l’interlignage, les couleurs ou encore en proposant une lecture vocale ou des reformulations, Glaaster avait facilité l’accès à l’information pour les étudiants atteints de troubles cognitifs ou visuels. L’outil permet d’établir un profil sur mesure et d’adapter les cours à des handicaps visuels spécifiques.
Des projets étudiants au service du handicap
L’innovation inclusive faisait aussi partie intégrante des projets menés par les étudiants ingénieurs de l’ESIEA.
Cann’Eye, une canne connectée pour les malvoyants
Développé par cinq étudiants, le projet Cann’Eye consistait en une canne blanche intelligente, équipée de capteurs à ultrasons pour détecter les obstacles, d’alertes vibrantes et sonores, d’un capteur météo et d’un GPS avec bouton d’urgence. Ce prototype abordable visait à améliorer la sécurité et l’autonomie des personnes malvoyantes dans leurs déplacements.
VisiMove, un fauteuil roulant contrôlé par le regard
Autre projet remarquable, VisiMove permet de piloter un fauteuil roulant grâce au mouvement des yeux via un casque de réalité augmentée. Cette solution offrait une autonomie inédite aux personnes atteintes de handicaps moteurs lourds. L’approche modulaire du projet en faisait une innovation à la fois efficace et accessible, adaptable à plusieurs modèles de fauteuils et casques.
EDUC ESIEA, un accompagnement renforcé tout au long du cursus
Parmi les initiatives phares, le projet EDUC ESIEA avait marqué une avancée significative dans l’accessibilité de la communication. Porté par les étudiants et enseignants du campus de Laval, ce projet ambitieux avait mobilisé l’intelligence artificielle pour rendre les échanges plus inclusifs dans les environnements d’apprentissage. L’objectif : permettre aux personnes atteintes de troubles du langage ou de la communication (TSA, aphasie, paralysie cérébrale, etc.) de mieux interagir en contexte scolaire.
Grâce à une application web collaborative, EDUC ESIEA avait proposé une solution capable de générer automatiquement des pictogrammes ou des traductions visuelles à partir de textes oraux ou écrits, facilitant ainsi la compréhension. Le projet, à la croisée de l’innovation technologique et de l’inclusion sociale, avait permis de redonner une place active à des élèves souvent marginalisés par des barrières de langage. Il s’inscrivait pleinement dans les valeurs de l’ESIEA : former des ingénieurs engagés, conscients des défis humains et sociétaux.
Une formation à l’inclusion pour les futurs managers
L’ESIEA ne s’était pas contentée de sensibiliser : elle avait aussi formé ses étudiants à devenir des acteurs de l’inclusion en entreprise.
Le label Handimanagement
Grâce à un partenariat avec Companieros et le soutien de plusieurs entreprises, les élèves de 4ᵉ et 5ᵉ année avaient pu suivre un MOOC dédié au management inclusif. À l’issue de cette formation, les étudiants avaient reçu un Label Handimanagement, attestant de leurs compétences à encadrer des équipes diverses et à intégrer les questions de handicap dans leur future vie professionnelle.
Une semaine sous le signe de l’engagement
Tout au long de cette semaine, l’ESIEA avait démontré que l’inclusion n’était pas qu’une intention : c’était une réalité portée par l’ensemble de la communauté éducative. Témoignages, innovations, outils d’accessibilité et formations avaient rappelé que, à l’ESIEA, chaque étudiant avait sa place pour apprendre, réussir et s’épanouir.
Vous pouvez également lire