Rentrée 2020 : ce qu’il faut savoir
11 septembre 2020
Valéry Farcy, responsable de la filière Systèmes d’Information de l’ESIEA (section classique ou internationale), a répondu aux questions de Studyrama – pour tout savoir sur cette spécialité de notre école d’ingénieurs aux multiples débouchés.
Tous les S et STI2D, tous les DUT, L2 et L3 admissibles au cycle ingénieur de l’école.
Il est évident qu’il faut avoir une vraie appétence pour l’informatique.
Le choix de la filière SI intervient après une 3ème année très généraliste (informatique et électronique).
Tout le monde est donc logiquement capable de rejoindre la filière Systèmes d’information puisque même ceux qui n’ont pas fait d’informatique avant (ex. les étudiants issus de CPGE) bénéficient dans l’école d’une mise à niveau en informatique pour terminer leur 3ème année avec le même niveau que leurs camarades issus de la prépa intégrée.
Bien entendu, ces enseignements sont complétés par ceux de Formation Humaine (langues, management, etc.).
Tous les secteurs (finance, santé, secteur public, industrie, …) car aujourd’hui, tous sont amenés à traiter de gros volumes de données.
Cette spécialité peut s’exprimer chez des entreprises de natures différentes (ESN – Ex SSII, éditeurs de logiciel, constructeurs, opérateurs télécoms), mais aussi dans les domaines de la recherche.
Les diplômés doivent avoir un goût prononcé pour l’innovation, de la curiosité, de la créativité, avoir le sens du contact client, une forte capacité à travailler en équipe et le sens de l’éthique. Il n’y a pas que des compétences techniques.
Pour cette spécialité comme pour d’autres, les qualités humaines (le savoir-être) sont essentielles.
Les entreprises expriment le besoin d’avoir une « informatique agile et réactive », capable de soutenir la croissance de l’entreprise.
Elles veulent une garantie de disponibilité et d’intégrité des données ; une gestion de l’image de la marque et de la réputation (impact des réseaux sociaux) mais aussi la prise en compte de l’utilisation des « moyens personnels » pour accéder aux données de l’entreprise (BYOD = Bring Your Own Device : smartphone, tablette ou ordinateur personnels utilisé à des fins professionnelles).
Les besoins mentionnés précédemment (Cloud, big data, etc.) seront encore plus que jamais d’actualité. Un des enjeux majeurs sera de rassurer ses clients sur la bonne gestion des données privées qu’elles sont amenées à traiter, respecter la vie privée.
La prise de conscience de l’empreinte énergétique du traitement de l’information sur l’environnement (Green IT) va également avoir un impact dans les prochaines années.
Oui. Notre école est accessible par la voie de l’apprentissage.
Les étudiants qui nous rejoignent, devront, comme ceux de la filière classique, choisir la filière SI (Systèmes d’information section classique ou internationale) ou SE (Systèmes Embarqués) à la fin de leur 3ème année.
Retrouvez l’interview sur le site de Studyrama : ici