Publié le 12/07/2024

Mise à jour le 16/05/2025

Retour sur leHACK 2024, l’événement cybersécurité incontournable

Retour sur leHACK 2024, l’événement cybersécurité incontournable

Nos étudiants ont eu l’opportunité de participer activement à « leHACK 2024 », un des événements de hacking les plus anciens et prestigieux de France, organisé annuellement par l’association HZV.

Logo du LeHack 2024, évènement cybersécurité avec la participation des étudiants de l'ESIEA
Logo du LeHACK 2024, 20ème édition

LeHACK 2024, c’est quoi ?

Stand de l'école d'ingénieurs ESIEA à LeHack 2024, étudiants en cybersécurité.

Le hacking, bien qu’il évoque le piratage informatique, c’est avant tout l’art de trouver des bugs !

En effet, cette pratique n’a pas toujours un but malveillant, elle peut servir à des fins préventives mais aussi à informer le grand public ou encore pour apprendre et développer notre sécurité informatique.

Et ça les organisateurs l’ont bien compris, « leHACK » est lancé en 2003 par une équipe se faisant appeler Hackerz Voice et inspiré par le célèbre événement américain DEFCON, « leHACK » est l’un des plus anciens rassemblements de hackers en France. Il réunit professionnels et amateurs de tous niveaux autour de conférences et de défis. Les participants viennent partager les dernières avancées en matière de sécurité informatique, évaluer et améliorer leurs compétences.

Pour rendre cet événement accessible et enrichissant, de nombreuses conférences et ateliers sont proposés en anglais. Commencé avec un petit groupe, leHACK a grandi au fil des ans, attirant désormais environ 3500 participants chaque année, allant des amateurs aux experts de renommée internationale.

Les objectifs du leHACK 2024

  • Instruire le grand public en leur faisant comprendre et maîtriser les enjeux et les risques liés aux nouvelles technologies.
  • Démystifier le piratage en fournissant une approche rationnelle et mesurée des questions de sécurité internet.
  • Protéger les services et logiciels en participant à leur défense et à leur protection.
  • Diffuser les connaissances en partageant des informations techniques pointues en dehors du cercle des spécialistes, favorisant ainsi le libre-échange de l’information.
  • Réunir les passionnés et les professionnels en créant une plateforme d’échange sur les dernières avancées en matière de sécurité informatique.

LeHACK 2024 à d’ailleurs de nombreux sponsors du numérique et de la cybersécurité telle que la DGSE, l’hébergeur de serveur OVHcloud, Orange Cyberdefense, Thales et bien d’autres entreprises et acteurs du web et de la sécurité informatique.

L’objectif principal de cet événement est de mieux comprendre et améliorer continuellement les systèmes de sécurité grâce aux nouvelles technologies.

L’ESIEA présente sur l’événement leHACK 2024

Nos futurs ingénieurs ont eu l’opportunité unique d’approfondir leurs connaissances et de se connecter avec des professionnels de la cybersécurité lors de leHACK 2024.

Participation active et organisation des étudiants de l’ESIEA

Nos étudiants ont joué un rôle clé dans l’organisation de cet événement prestigieux. Ils ont proposé des ateliers créatifs pour les jeunes de 8 à 16 ans dans le cadre de leHACK Kids. Ces ateliers couvraient des domaines variés tels que la programmation, l’électronique, la chimie et la sécurité informatique, sensibilisant ainsi la jeune génération aux enjeux technologiques actuels.

Présentation et sensibilisation des projets de cybersécurité des étudiants de l’ESIEA

À notre stand, nous avons fièrement présenté les projets de cybersécurité de nos étudiants. Des démonstrations de techniques de protection et des sessions de sensibilisation aux bonnes pratiques de sécurité ont été proposées au public. Les participants ont également eu l’occasion de s’initier au lockpicking lors de notre atelier, ce qui a enrichi les échanges et permis des discussions instructives pour tous.

Une opportunité unique pour nos futurs ingénieurs en cybersécurité

Pour nos ingénieurs qui souhaitent évoluer dans la cybersécurité, cet événement est une réelle opportunité, surtout pour les étudiants qui suivent la majeure cybersécurité de l’ESIEA. En effet, les nombreuses conférences et ateliers permettaient de découvrir les dernières trouvailles des pirates informatiques et comment les contrer. Mais ce type d’événement permet également de rencontrer des personnes influentes et inspirantes du monde de la cybersécurité.

Un immense merci à l’équipe de leHACK qui accueille chaque année nos étudiants sur cet évènement exceptionnel. Merci également à Jean-Pierre Aubin, enseignant à l’ESIEA et ingénieur de recherche en sécurité informatique de les avoir accompagnés. Grâce à eux, nous continuons de participer à l’épanouissement d’experts en informatique et cybersécurité, prêts à relever les défis de la sécurité informatique de demain.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de leHACK, toujours plus enrichissante et passionnante !