Thématique 
Recherche 
Date
28 septembre 2014

Un reportage a été tourné en février dernier au laboratoire CNS (Confiance Numérique et Sécurité, anciennement (C+V)° ) sur le campus de Laval de l’ESIEA. Diffusion dimanche 28 septembre à 20h50 sur M6 (disponible sur M6 Replay).

Enquête : la sécurité des données / protéger sa vie privée sur les smartphones et tablettes

Après Envoyé Spécial suLogo Zone Interditer France 2, c’est le magazine d’actualité Zone Interdite diffusé ce dimanche 28 septembre sur M6 qui est venu recueillir le témoignage d’étudiants et enseignants-chercheurs de l’ESIEA pour son numéro intitulé « Vie privée en danger : pourquoi nous sommes tous concernés ».

Une partie de l’émission sera consacrée à la sécurité des smartphones et tablettes. Pour illustrer cette thématique, un reportage a été tourné en février dernier au laboratoire CNS (Confiance Numérique et Sécurité, anciennement (C+V)° ) sur le campus de Laval de l’ESIEA.

Vous pourrez suivre les démonstrations de Dorian, Valentin, Thibault et de plusieurs autres étudiants « Espoir Recherche et Innovation » et écouter les explications d’Éric FILIOL, Directeur de Recherche du laboratoire. Vous en saurez plus sur les risques liés à l’utilisation de ces environnements mobiles (smartphones et tablettes).

Ces étudiants ingénieurs travaillent depuis plusieurs années, dans le cadre du dispositif Espoirs Recherche et Innovationpropre à l’ESIEA, sur différentes problématiques de sécurité informatique et sur la conception de contre-mesures face aux attaques logicielles et matérielles sur les Systèmes d’Information (en particulier mobiles).

« La France manque d'experts en sécurité. Avant même qu'ils ne soient diplômés, les entreprises s’arrachent ces étudiants, brillants et passionnés, dont les travaux ont été soumis pour présentation à plusieurs conférences internationales. Le dispositif Espoir Recherche et Innovation mis en place à l’ESIEA donne cette chance aux plus motivés de participer à des projets opérationnels particulièrement excitants. »
Eric FILIOL

« Zone protégée défense » depuis 2011, ce laboratoire mène régulièrement des travaux classifiés de défense dans le respect des réglementations existantes.