Thématique 
L'école 
Date
11 septembre 2020

Le 14 septembre à l’ESIEA, c’est jour de rentrée pour les premières années ! Dans des circonstances très exceptionnelles, nous sommes néanmoins enchantés d’accueillir nos nouveaux étudiants et de leur donner un aperçu haut en couleurs de ce qui les attend au cours des cinq prochaines années.

L’esieabot


L’année 2020 ne nous a pas vraiment fait de cadeau … c’est pourquoi, en cette rentrée 2020, on en a un pour nos élèves : l’esieabot. Petit robot pédagogique programmable créé par l’ESIEA, il a pour objectif d’accompagner nos étudiants tout au long de leur scolarité. Il leur permettra d’accélérer l’acquisition de leurs compétences numériques, telles la programmation ou la compréhension de l’intelligence artificielle, par exemple.

Programmable en Python et en C, piloté par un Raspberry PI 0 WH, l’esieabot sera offert à tous nos nouveaux étudiants, accompagné d’un joypad leur permettant de le contrôler.

La fresque du climat


A l’ESIEA, on croit fermement que l’environnement est un sujet d’une importance capitale, mais qu’il est difficile de se convaincre qu’un geste isolé va faire la différence. C’est pourquoi nous avons décidé de participer et de faire participer nos arrivants à la rentrée du climat. Le dispositif Rentrée Climat est porté par l’association La Fresque du Climat, association dont l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux climatiques.

Au cours d’un atelier d’une durée de trois heures, ils auront l’occasion :

  • De découvrir les causes et conséquences du dérèglement climatique en co-construisant la fresque du climat ;
  • De décompresser, s’approprier la fresque et propulser un esprit d’équipe en l’illustrant avec créativité ;
  • Et d’échanger sur leurs émotions, leurs questions, et de dessiner des solutions individuelles et collectives.

 

Les assos


Qui dit entrée dans une école dit recherche d’associations à intégrer !

A l’ESIEA, propose de nombreuses associations pour tous les goûts : les traditionnels Bureau Des Elèves, Bureau Des Sports et Bureau Des Arts, mais également une asso radio, une asso audiovisuelle et même une asso pour faire des fusées … En bref, quelle que soit leur profil, les étudiants trouveront forcément une association en lien avec leurs centres d’intérêt. De plus, les Esiearques peuvent mettre à profit leur jeudi après-midi libéré à cet effet pour animer ou participer aux initiatives de leur choix.

 

P.S. : pour les amoureux des chiffres, les associations de l’ESIEA, c’est plus de 60 projets fédérés chaque année qui bénéficient également d’un accompagnement et d’un suivi individualisé par l’équipe pédagogique. Alors, pourquoi hésiter ?

 

Plus d’infos ici !