Recherche
 

Transdisciplinaire par nature, ARNUM est, depuis 2007, un espace de créativité où nos futurs ingénieurs dialoguent avec des professionnels de l’art, de la culture et de la recherche. C’est aussi un des seuls lieux, en France, de fabrication d’œuvres artistiques mobilisant les technologies du numérique.

L’exploratoire ARNUM

L'exploratoire ARNUMARNUM couvre les champs de l’art, de la culture, de l’éducation et du loisir. Les compétences pluridisciplinaires de ses membres et les expérimentations menées en son sein accréditent son expertise reconnue en art contemporain et numérique, en musique électronique, en muséographie, en didactique et en jeu vidéo.

Depuis la Renaissance et le génial Léonard de Vinci (artiste et ingénieur), on parle à juste titre « d’art de l’ingénieur » pour désigner à la fois son aptitude à concevoir et le champ de ses réalisations.

Or ce champ s’élargit sans cesse : acteur-clé de la communication, du multimédia, de la protection des données, l’ingénieur répond aujourd’hui aux demandes exponentielles de secteurs tout à fait nouveaux, comme le monde culturel en particulier.

logo_arnumMais alors que le dialogue art-science connaît une actualité spectaculaire, il n’existe pratiquement pas de lieux d’interface entre ces univers.

C’est la raison d’être d’ARNUM au sein de l’ESIEA, lieu d’échanges, de réflexion et de fabrication de créations artistiques numériques. Elles sont mises en œuvre par les étudiants de l’ESIEA grâce aux compétences développées pendant tout au long de leur formation.

Attaché à la formation humaine, ARNUM accompagne le développement personnel et l’ouverture d’esprit des étudiants par le biais de la créativité.