Recherche
 

Claire Leroux, Directrice de l’exploratoire ARNUM

Enseignante-chercheur en formation humaine à l’ESIEA – est docteur de la Sorbonne en Sciences de l’Art. Elle y a enseigné l’infographie, la PAO et les théories de l’information et de la communication avant de devenir enseignante-chercheur à l’ESIEA (Ecole Supérieure d’Informatique, Electronique, Automatique) en 2003. Spécialisée dans les relations arts et sciences, elle crée à l’ESIEA en 2007 le laboratoire ARNUM, où se réunissent artistes, responsables d’institutions culturelles et scientifiques. Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA), elle réalise depuis 2007 des missions pour le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne et pour le Cube-Art 3000.

Comités

  • Membre du comité de programme pour la conférence Virtual Reality International Conference (session Art). Review d’articles.
  • Membre du comité de lecture du GdR ESARS : review d’articles pour les publications.
  • Membre du comité scientifique du Groupe de Recherche ESARS – « Esthétique, Art et sciences »– CNRS Ce GdR a été créé et est dirigé par Zoi Kapoula (directrice de recherche au CNRS, groupe IRIS) et Jean-Louis Lestocart (groupe IRIS, CRNS). La création du groupement de recherche (GDR) ESARS fait suite à un certain nombre d’actions entreprises pour structurer la recherche en France sur le thème « Esthétique, Arts et Sciences ». Cette démarche d’ouverture d’esprit, d’essence pluridisciplinaire, vise à classifier les positions esthétiques contemporaines et dresser un paysage de la création artistique actuelle. Le scientifique y trouvera des problèmes artistiques susceptibles d’être soumis à l’expérimentation, l’homme d’art, professionnel ou amateur, des éléments de réflexion pour une approche empirique. Sections 27 et 07 du Comité National ; Sections secondaires : CID 42 et 4.
  • Membre extérieur du conseil de l’école doctorale 279 – UFR d’art plastiques – de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Réalisation d’expertises pour le Centre National de la Cinématographie, projets OSEO, CNRS (programme pluridisciplinaire « culture du visuel », Lille).

 

Claire Leroux
Claire Leroux
Directrice de l'exploratoire ARNUM

Enseignants-chercheurs

 

Christophe Bruno : Net-artiste ; Chercheur associé

Christophe Bruno vit et travaille à Paris. Il a démarré son activité artistique en septembre 2001. Son œuvre polymorphe (installations, performances, travaux conceptuels…) propose une réflexion critique sur les phénomènes de réseau et de globalisation dans les champs du langage et de l’image.

Son travail a été présenté internationalement dans de nombreux festivals, musées, galeries et foires d’art contemporain en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Il a également été commissaire, en collaboration avec Daniele Balit, de l’exposition Second Night produite par la Mairie de Paris, qui se déroulait sur Second Life et à l’Hôtel d’Albret lors de la Nuit Blanche 2007. Depuis 2008, il est commissaire d’exposition pour l’espace virtuel du Jeu de Paume à Paris. De formation scientifique (École Centrale de Paris, Thèse de doctorat en physique théorique et quelques années de recherche post-doctorale à l’Université d’Oxford et à l’Université de Berne), il partage aujourd’hui son temps entre son activité artistique, curatoriale, enseignement, conférences et publications. Depuis octobre 2013, il enseigne à l’École Supérieure d’Art d’Avignon et participe notamment à la ligne de recherche P.A.M.A.L : Preservation and Archaeology of Media Art Lab.

Son travail est consultable sur :

 

Christophe Bruno
Christophe Bruno
Net-artiste ; Chercheur associé

Ingénieurs de recherche

Laurent Brun : Artiste, ingénieur de recherche associé

Après une licence en physique fondamentale puis un diplôme d’ingénieur à l’ESIEA, Laurent Brun intègre un temps l’équipe de recherche d’un laboratoire d’anthropologie biologique. Il s’oriente ensuite vers l’univers du game design, intervenant à la fois à la conception graphique, à la programmation et au développement de divers jeux vidéo.

En 2007, il s’associe à Helen Eastwood, designer, et décide de se consacrer à la réalisation d’objets et installations artistiques, éphémère ou pérennes. Ensemble, ils s’intéressent à la perception du temps et de la réalité sensorielle au travers d’installations lumineuses et interactives, conçues sur mesure, du circuit électronique de base au logiciel de contrôle et à la scénographie de l’ensemble.

En 2008, ils participent à la Fête des Lumières à Lyon avec l’installation SPOT – Square Pieces Of Time et « les grandes espérances » en 2011. Depuis 2008, ils participent à Paris Nuit Blanche.

Fort de ses compétences techniques de mise en lumière, Laurent Brun collabore avec divers artistes établis, dont Erik Samakh et Miguel Chevalier.

Site web : http://www.lnlo.net

Laurent Brun
Laurent Brun
Artiste, ingénieur de recherche associé

 

Tania Le Goff : Artiste, ingénieure de recherche associée

Tania Le Goff est diplômée de SUPAERO avec une spécialisation en télécommunication spatiale (1998) et a obtenu une maitrise en mathématiques de l’université Denis Diderot (Paris 7) en parallèle de son cursus d’ingénieur.

A la suite de sa formation scientifique, elle travaille deux ans à Londres au développement d’un système de téléphonie mobile par satellites puis rejoint la France pour travailler dans la normalisation des systèmes de téléphonie mobile terrestre (3G puis 4G).

Elle démarre son activité artistique en 2008 et suit les cours des ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris (Glacière, Atelier d’Olivier Di Pizio, 2008-2011).

Son travail d’artiste s’appuie la plupart du temps sur des documents ou concepts scientifiques, qu’elle met à distance, et les fait basculer dans le monde du sensible pour en donner une « lecture poétique ».

Ses interrogations actuelles portent sur les possibilités de représentations plastiques et visuelles de concepts – par exemple des cartographies – pour l’interprétation et la compréhension des données. Elle partage son temps entre son activité d’ingénieur et ses recherches et productions artistiques.

Site web : http://tanialegoff.com