Thématique 
Actualités 
École 
Projet de Formation Humaine (PFH) 
Date
27 juin 2018

Au mois de juin 2018 se sont tenus les Forums Proj’Expo sur les campus d’Ivry-sur-Seine et de Laval de l’ESIEA. Ils présentent les projets des Formations Humaines des étudiants de la 1ère à la 3ème année.

Voici le palmarès :

Palmarès ESIEA, Ivry-sur-Seine

1er Prix : Digital Styx

Ce projet a pour objectif de faire découvrir aux enfants le monde du numérique et de les sensibiliser aux dangers d’Internet.

Cette année c’est plus de 300 enfants en classe de CM2 qui ont pu profiter des conseils des étudiants de l’ESIEA. En allant à leur rencontre dans les écoles et en partageant avec eux leurs expériences et leurs connaissances, ils font d’eux des citoyens avertis.

Le 14 juin était organisée la journée du Digital Day au sein de l’école. Une soixantaine d’élèves ont pu participer à des ateliers ludiques et découvrir l’électronique, la robotique ou la programmation.

 

 

2ème Prix : Between Nations

Between Nations vise à faciliter l’intégration des étudiants étrangers de l’ESIEA, en leur proposant des activités culturelles et ludiques pour découvrir la culture française. Créé cette année, il a permis à de nouveaux étudiants de découvrir Chartier, une brasserie traditionnelle parisienne, le château de Fontainebleau et ses environs ou de participer à une « crêpes party ». Le point d’orgue de cette découverte a été la mise en place d’un « tracking game », ou jeu de piste, au cœur du Marais entièrement réalisé par les étudiants. Les participants devaient résoudre des énigmes plus ou moins faciles qui les amenaient à explorer ce quartier mythique de la Paris.

Le but du jeu : en résoudre un maximum en 2h30 !

 

 

3ème Prix : Théatre MATUVU

La troupe MATUVU regroupe 14 étudiants de la 1ère à la 3ème année. Cette année la troupe propose une sélection de 4 scénettes issues du répertoire classique. Véritable exercices de style, où la fraîcheur de cette troupe qui a décidé de casser les stéréotypes souvent accolées aux ingénieurs, permet une nouvelle approche de ces extraits de pièces, sous la direction de M. Bruno BISARO.

 

 

 

Prix du Public : Web radio REC

La Web Radio ESIEA est à la fois divertissante et informative et se place comme le pivot central de l’information pour les étudiants. Musiques, chroniques et jeux concours sont au programme d’une émission hebdomadaire où une large place est laissée aux réactions des auditeurs.

 

 

 

 

 

Prix Diversité : Initiation au numérique

En collaboration avec l’association « LES ASTROLIENS » les étudiants de ce projet ont souhaité transmettre leurs connaissances en informatique aux personnes âgées et ainsi leur donner accès aux nouvelles technologiques.

 

Palmarès ESIEA, Laval

1er Prix : Les restos du chat

Ce projet a pour objectif d’apporter un soutien financier, matériel et humain à l’association « Les restos du chat ». Les actions sont diverses : redynamiser la communication pour favoriser les dons et les adoptions, participer aux collectes de croquettes, au nourrissage et à la capture des animaux nécessitant des soins.

 

 

 

 

 

2ème Prix : 4L Trophy

Le 4L trophy est le plus grand raid d’Europe à bord de Renault 4L réservé aux étudiants de l’enseignement supérieur. L’objectif principal est de rallier Marrakech pour remettre des fournitures scolaires et sportives aux enfants démunis. Ce raid ne se limite pas aux 11 jours de course, les étudiants doivent s’investir dans la préparation de la voiture et la récolte de fond.

 

 

 

 

 

3ème Prix : Class & tap

Ce projet a pour objectif d’éduquer les jeunes enfants face aux risques d’Internet et des réseaux sociaux et de les initier à la programmation via l’outil en ligne SCRATCH.