Type de projet 
Projet de Formation Humaine
Date
18 juillet 2017

A la question de savoir quel est le média le plus adapté à la transmission de l’information au sein d’une école, l’équipe de R.E.C. (Radio ESIEA Club), principalement constituée d’élèves de 1ère année et 2ème année, a répondu : une radio ! Mais époque, oblige, une web-radio !

Une web-radio 100% ESIEA

 

Le projet est né de la volonté de faciliter la circulation de l’information, tout en se voulant plus qu’un simple relai des informations de l’école et des associations. En effet, dès le départ, Radio 404 – son nom initial, s’est défini comme pluridisciplinaire. Ce ne serait pas une simple radio, mais un véritable moyen de communication avec du contenu éditorial. Ainsi, elle comporte trois pôles principaux : les interviews, l’événementiel et la musique, bien sûr. Ces pôles se déclineront en podcasts, reportages, articles et multimédia. Au départ, la radio se diffuse via les réseaux sociaux YouTube et Facebook. Pour réunir l’ensemble, un site internet est aussi mis en chantier.

L’équipe a réalisé des interviews (présentation des associations principales de l’école), des micros-trottoirs (journées portes ouvertes, Troph’ESIEA), des podcasts, des vidéos (aftermovie de la semaine des listes), des reportages… Côté musique, c’est le site Radionomy qui a été choisi car il permet via des publicités automatiques rémunérant les ayants-droit, de pouvoir diffuser les playlists que l’on souhaite gratuitement.

Afin de faire perdurer le travail accompli, le projet s’est mué en association, et fait désormais partie intégrante de l’école pour les années à venir. Avec pour tâches principales, la finalisation du site et la mise en place de la diffusion musicale.

 

L’équipe :

Denis BAYRAM-DÜRR
Sacha BENHAMOU
Cédric DAUMUR
Thomas NERET
Denis AHRATINA
Baptiste BARRY
Stéphane JOANANY
Yannis BELCAÏD
Lucas BENEDETTI
Nicolas THEON
François DELVILLE