Type de projet 
Projet de Formation Humaine
Date
16 avril 2016

Le travail en équipe et l’organisation de projets collectifs sont des compétences fondamentales pour un ingénieur. Le Troph’ESIEA est l’un de ces événements formateurs qui associe compétition sportive, convivialité et esprit d’équipe.

Les Projets de Formation Humaine (PFH) : un tremplin vers le travail de groupe

Troph'ESIEA, le tournoi sportif inter-grandes écoles organisé par les EsiearquesPendant toute leur scolarité à l’école, les étudiants ingénieurs de l’ESIEA doivent s’engager dans différents projets de formation humaine, les PFH. Chaque équipe projet est constituée de 6/7 élèves en moyenne, encadrés par un suiveur qui les accompagne dans leurs démarches. L’objectif principal de ces PFH est de contribuer à la formation humaine et sociale de l’étudiant, en associant travail d’équipe, recherche documentaire, communication écrite et orale et gestion de projet.
Les PFH à l’ESIEA sont très variés et touchent de nombreux domaines. Certains projets événementiels sont axés sur l’informatique et notamment les jeux vidéo, avec par exemple l’organisation d’une LAN, tandis que d’autres ont pour but d’organiser des événements humanitaires ou sportifs : c’est le cas du fameux Troph’ESIEA.

Le Troph’ESIEA : une compétition sportive entre étudiants

Le Troph’ESIEA est un tournoi inter grandes écoles qui réunit une centaine d’étudiants autour des disciplines suivantes : volley, foot, basket et handball. Cet événement est organisé par le Bureau Des Sports (BDS) depuis plus d’une dizaine d’années : il est devenu incontournable dans la vie associative de l’ESIEA. L’édition 2016 du Troph’ESIEA se tiendra cette année sur le campus de Laval de l’ESIEA le samedi 23 avril. Pour l’occasion les étudiants seront accueillis dans le complexe sportif du lycée Immaculée Conception de Laval qui permet à 160 personnes de faire du sport en même temps. Comme chaque année, il se déroulera dans une ambiance particulièrement conviviale – mais compétitive !

 

L’organisation d’un événement de ce type repose sur un important travail collectif. Le travail en groupe, l’organisation des tâches, la gestion d’un budget et d’un calendrier sont les clés du succès. Traditionnellement pour le Troph’ESIEA, certains étudiants sont chargés de la communication autour du tournoi et d’autres gèrent la logistique de l’évènement. Le travail de communication passe par la réalisation de l’affiche du tournoi, la création événements sur les réseaux sociaux et leur animation, la mise en place d’un site internet pour faciliter l’information et l’inscription des équipes… Nous avons également trouvé un gymnase pour accueillir les centaines de participants, choisi et commandé les maillots, recherché des sponsors, préparé les lots et les en-cas pour tous les participants : autant d’éléments très concrets à ne surtout pas négliger dans notre préparation !
Jacques XIE, étudiant en 3e année et responsable de l’équipe projet

Une journée sous le signe du sport et de la bonne humeur

TrophESIEA 2015

Les étudiants ingénieurs de l’ESIEA étaient particulièrement fiers lors de la 15e édition du Troph’ESIEA l’année dernière.

En plus d’une compétition sportive très disputée et de haut niveau, ce tournoi s’était déroulé dans une ambiance détendue et festive, avec animations, rafraîchissements et moments plus conviviaux entre les étudiants de toutes les écoles participantes.

C’est la première fois cette année que le tournoi se déroulera sur le campus de Laval !

Autres dates à retenir pour les sportifs de l’ESIEA (et leurs supporters de Paris et Laval) :

  • Du jeudi 5 au dimanche 8 mai pour l’EPO (Esiea Paris Ouest) parcours cycliste entre nos campus de Paris et de Laval.
  • Le samedi 4 juin 2016 au stade Charléty (Paris 13e) pour le Challenge du Monde des Grandes Ecoles et Universités (CDMGE) qui réunit chaque année plusieurs milliers d’étudiants de toute la France.