Type de projet 
Projet de Formation Humaine
Date
28 mars 2019

Pour notre projet de formation humaine nommé « Stop Harcèlement ! » à pour but de sensibiliser les élèves de l’école au harcèlement dans ça globalité, c’est-à-dire le harcèlement morale, le harcèlement sexuel, le harcèlement religieux, etc.

Pourquoi le Harcèlement ?

Le harcelement (de manière globale) est un sujet qui nous tient particulière à coeur car chaque membre de l’équipe on déjà vécu un cas de harcèlement que ça soit directement ou indirectement.

Exemple de témoignage des membres de l’équipe :

« J’ai choisi ce projet de formation humaine car il me tient terriblement à coeur. En effet, le harcèlement est un act grave et malveillant. J’ai des personnages dans mon entourage quil’ont clairement vécu. Tout le monde se doit d’être informé des risques et des dangers du harcèlement. Malheureusement, malgré les moyens d’informations et de communications divers et variés, nous demeurons si peu informés. Il faut que cela cesse maintenant : STOP ! »
David OBIANG – NZUE

« J’ai choisi ce PFH pour des raisons que ce thème me touche beaucoup, où dans les temps qui court, il est de plus en plus simple d’être harceler. Les mentalités ne changent pas et surtout, les personnes ne se rendent pas compte de leurs actes. Quelques mot à des enfants suffiraient à stopper l’avancé de ce mal. J’espère aider le plus grand monde avec cette opportunité. »
Jonathan NICOLAÎ

« J’ai choisi de joindre le groupe dont le projet de formation humaine vise la disscrimination et le harcèlement car j’ai subi du harcèlement durant trois de mes années de collège (concernant ma préférence pour la lecture au lieu des sports, ou de la socialisation). Bien que mineur comparé à d’autres exemples, je suis conscient des effets du harcèlement et je souhaite combattre ce phénomène ».
Vincent FAURY

En plus de notre point de vue d’étudiant ça reste un sujet trop peu traité par le gouvernement ou alors le milieu scolaire. On pense qu’il n’y a pas forcement d’age pour sensibiliser au harcèlement. Mais pour sensibiliser les élèves de notre école nous ne voulons pas faire ce qui à déjà été fait. Par exemple faire une conférence et y faire intervenir des professionels sous un ton triste et noir.

Non, on veut sensibiliser au harcèlement de manière plus fun et joyeux.

Comment atteindre nos objectifs ?

On a alors décidé de créer une BD d’une trentaine de pages environ qui sera composée de petits scetchs comme la BD Gaston ou Achille Talon. Les scetchs traiteront d’un cas de harcèlement, le but est de faire réfléchir le lecteur sur le comportement des uns et des autres ou alors de le remettre en question sur son comportement. La BD sera numérisée et en accés libre pour toutes les personnes attachées à l’école ESIEA donc les élèves, les professeurs etc. C’est un travail d’envergure que nous comptons étaler sur plusieurs année.
On pensons aussi la diffuser dans d’autres étabissements, que ça soit dans un lyçée, un collège ou alors une autre école d’ingénieur.

Qui somme-nous ?

Laissez-moi déjà vous présenter notre fine équipe :

  • Maxime LEGRIS : Chef de projet et responsable des scénarios
  • Risan KAMALAKARAN : Responsable de communication
  • Joseph-Emmanuel BANZIO : Responsable des dessins et dessinateurs
  • Berkant KÖSE : Dessinateur
  • Jonathan NICOLAÏ : Dessinateur et scénariste
  • Médy KHIMOUN : Chargé de communication
  • Anyi CHEN : Chargé de communication
  • Vincent FAURY : Scénariste

Ce projet t’intéresse ? Et bien je te donne rendez-vous le 13 juin où se tiendra le forum des projets de formation humaine et où tu pourra voir le fruit de notre travail ainsi que tout les autres projets de l’école.
Tu peux aussi nous retrouver sur facebook !