Type de projet 
Projet de Formation Humaine
Date
14 février 2017

Dans le cadre de l’accompagnement individualisé de chaque étudiant, les enseignants de chaque campus animent régulièrement des ateliers de soutien en mathématiques, physique, informatique ou électronique. Pour compléter ce dispositif, les étudiants ont créé un système de tutorat qui permet aux plus jeunes de s’appuyer sur les compétences de leurs ainés, ou aux plus forts de contribuer à mieux faire comprendre les chapitres ou notions qui posent problèmes à leurs camarades de promotion.

Des séances régulières d’entraide et de soutien scolaire, ouvertes à tous

L’ESIEA est une école qui incite chacun à développer la considération d’autrui et encourage l’entraide entre étudiants. Ce que les Esiearques appellent eux-mêmes « l’esprit de famille ESIEA » se traduit aussi au niveau académique avec un projet tel que Will help U.

Ce Projet de Formation Humaine, principalement animé par des étudiants du cycle ingénieur, vise à entraîner les étudiants à travailler et s’aider entre eux. Les séances sont ouvertes à tous. À ceux qui ont de bons résultats et souhaitent conforter leur avance, comme à ceux qui éprouvent quelques difficultés à travailler seuls chez eux.

Les séances se déroulent tous les jeudis après-midi, alors que les étudiants n’ont pas de cours.

C'est un projet très gratifiant car le succès de ceux que nous aidons est aussi valorisant pour nous et nous permet de développer notre propre capacité d’adaptation et de remise en question.
Cédric, étudiant de 3A membre de l'équipe Will help U

Le projet d'entraide Will help U des étudiants de l'ESIEA

Instaurer une relation de confiance pour surmonter une difficulté, rendre possible ce qui semble impossible !

Pourquoi organiser un tel projet alors que des séances de soutien scolaire sont également organisées par l’école et que les enseignants sont à la disposition et à l’écoute des élèves ? Cédric a la réponse à cette question :

On ne donne pas de cours, on cherche à provoquer un déclic en expliquant les choses de façon différente. Certains sont bloqués par des notions mal assimilées qui les empêchent d'avancer. Les profs sont bienveillants mais entre nous on s'exprime encore plus librement et sans aucun tabou. Un peu de patience et quelques explications et applications directes et concrètes du cours, suffisent souvent pour lever une difficulté, pour qu'ils réussissent et reprennent confiance en eux. Si l’incompréhension subsiste, nous précisons le problème afin de demander explicitement à un enseignant de nous éclairer
Cédric, étudiant de 3A membre de l'équipe Will help U

L’équipe actuelle est constituée de onze étudiants issus de la prépa intégrée ou de classes préparatoires, du top ou du milieu de la promotion… C’est grâce à cette diversité que le groupe peut s’adapter aux différents types d’élèves présents chaque jeudi. Les tuteurs apprennent beaucoup eux-même. Ils arrivent ainsi à développer le sens de communication et de la pédagogie nécessaire à leur futur métier d’ingénieur. Sans compter que ce projet créera peut-être des vocations dans l’enseignement !

L’équipe est composée de : ALPOU Cédric (3A) – BAKER Alistair (3A) – BONNEAU Victor (3A) – BORGO Alexandre (3A) – COURAULT Florian (3A) – DELOCHE DE NOYELLE Aymeric (3A) – DUBRET Ivan (3A) – HUET Vincent (3A) – LY Jean-Yann (3A) – NOURRAIN Alexandre (2A) – VADEZ Arnaud (3A)