Type de projet 
Projet Scientifique et Technique
Date
14 janvier 2015

Julien, Pierre et Simon, étudiants Espoirs Recherche et Innovation au laboratoire INSH de l’ESIEA, travaillent actuellement sur un simulateur de karting. L’objectif : reproduire les sensations de conduite d’un kart et permettre aux pilotes non-voyants de ressentir ces sensations en s’élançant seuls au volant.

Le témoignage de Julien, Pierre et Simon sur leur simulateur de kart pour personnes non-voyantes et déficientes visuelles

« Nous sommes trois étudiants en 2e année du Cycle Ingénieur de l’ESIEA et bénéficions du dispositif Espoir Recherche et Innovation au laboratoire de recherche INSH (Interaction Numérique Santé et Handicap) à Laval. Dans le cadre de notre formation d’ingénieur, nous travaillons sur trois gros projets techniques, celui de M1 étant le plus important. Nous avons choisi cette année de développer un simulateur de karting en partenariat avec Laval Loisirs Karting, gérant de la célèbre piste internationale de Beausoleil.

Le but de notre simulateur n’est pas seulement de reproduire les conditions de pilotage d’un kart grâce aux vérins et à un système de ventilation, mais aussi et surtout de permettre aux personnes non-voyantes de s’entrainer avant de s’élancer seules sur un véritable engin. Pour cela, nous sommes en train de développer un système de vibreurs, qui permet de guider le pilote non-voyant sur la piste et de lui donner des indications sur sa vitesse. Par exemple, si le pilote est trop à gauche de la trajectoire, le vibreur droit s’activera pour qu’il reprenne correctement la trajectoire. Afin de perfectionner cette innovation, nous recueillerons les impressions d’un pilote non voyant lors du week-end du 17 janvier dans nos locaux.

Nous travaillons sur ce projet depuis septembre 2014 et devons finir la partie simulation pour le mois de mars 2015, le but étant de présenter ce projet lors de différentes manifestations telles que Laval Virtual, le Challenge Citoyen CGI, etc. »

Bandeau_kart