Type de projet 
Projet de Formation Humaine
Date
18 juillet 2019

 

Nous sommes étudiants de l’ESIEA et menons le projet Sénior Digital, créé il y a plusieurs années, en partenariat avec la mairie du 5e arrondissement de Paris et relancé chaque rentrée avec de nouveaux étudiants.

Nous nous sommes donnés pour mission de diminuer la fracture numérique qui touche de plus en plus de monde. Nous le faisons à notre échelle, en donnant des cours d’informatique à des séniors.

En tant que futur ingénieur dans le domaine du numérique, nous considérons qu’il est de notre responsabilité de minimiser cet écart. C’est la principale raison de la création de ce projet.

Ce dernier possède des objectifs multiples, à la fois, pour les séniors, qui sont les principales victimes de ce phénomène, et pour les étudiants donnant cours.

 

Pour les séniors, un aspect humain avant tout :

  • Rester en communication avec leurs proches, particulièrement ceux dont ils sont éloignés géographiquement
  • Aborder Internet, écho du monde et de son actualité (rester au courant de l’actualité, agrandir sa culture générale).
  • Acquérir de nouvelles compétences de recherche, rester en constant apprentissage.
  • Faciliter sa vie quotidienne (prendre un rendez-vous en ligne, gérer ses comptes en ligne, achats)

 

« Les étudiants sont très gentils, j’ai appris beaucoup de choses utiles. J’espère pouvoir reprendre des cours rapidement car j’ai encore tellement à apprendre. » : Senior

« C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de cours, parce qu’on en a bien besoin. » : Senior

« Vous m’avez beaucoup aidé, j’ai l’impression de mieux comprendre la technologie. » : Senior

« Je peux enfin éteindre mon téléphone sans avoir peur de ne pas pouvoir le rallumer » : Senior

 

Pour les tuteurs Esiearque : un aspect à la fois social et humain :

  • Apprentissage de la pédagogie d’un point de vue différent
  • Amélioration du relationnel avec un public
  • Réalisation de l’ampleur du phénomène de fracture numérique
  • Participation à un projet social intergénérationnel

 

« C’est une expérience pleine de surprises, mais très enrichissante, autant pour nous que pour les seniors je pense. » : Etudiant

« C’est sûr qu’on a plein d’anecdotes à raconter, c’est très amusant ! » : Etudiant

« C’est difficile, bien sûr, parce qu’on doit jongler entre l’autorité qu’on représente en tant que professeur, et le respect qu’on doit aux personnes plus âgées. » : Etudiant

« Je pense que ça me plairait bien de refaire ce projet l’année prochaine » : Senior