Type de projet 
Projet Scientifique et Technique
Date
07 avril 2016

Ce projet a pour but de réaliser un drone flottant de type catamaran pouvant traquer et suivre une cible mobile sous-marine. Ce robot, basé sur Robotic Operating System et Open CV, devra suivre et assister un drone sous-marin.

L’objectif de ce projet était de concevoir un véhicule robotisé de surface, qui assiste un robot sous-­marin, en soutenant le câble qui le relie à la surface.

La plateforme devait donc être très facilement transportable sur le terrain. Pour cela un important travail sur la mécanique et l’intégration de l’électronique a été réalisé. Certains choix comme celui d’une structure gonflable et démontable permettent de le placer sous le siège d’un train et l’assembler rapidement sur le terrain.

Notre robot embarque des Raspberry Pi qui permettent de contrôler le véhicule et communiquer avec le robot sous­-marin. Grâce à des caméras étanches et des algorithmes OpenCV le robot est capable d’analyser son environnement, tracker le sous-­marin pour le suivre et scanner les fonds marins.

 

Projet réalisé par : Tanguy DEMME, Philippe KUTZ, Mickaël MAYEUR, Alexis SOTO

  • ESIEA Tech'Day à Paris : robot Catamaran
    ESIEA Tech'Day à Paris : robot Catamaran