Type de projet 
Projet de Formation Humaine
Date
11 juillet 2017

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre. Telle pourrait être la marque de fabrique de Discovery, un projet d’étudiants de première année visant à transmettre aux plus jeunes la passion de l’astronomie.

Discovery, à la découverte de l’astronomie

 

L'équipe derrière le projet Discovery.

 

La référence à la navette spatiale n’est pas fortuite et double : de par son nom  « découverte » en français, comme pour l’une de ses missions, la mise en place du télescope spatial Hubble, qui a permis de voir toujours plus loin dans l’univers. Ici, cette dualité se retrouve par le fait de vouloir confirmer la passion d’enfants pour l’astronomie, voire de la révéler pour d’autres. S’adressant à des élèves de CM2/6e, ayant eu une première approche de ce domaine.

Et qui dit enfant, dit approche ludique. Pour ce faire, l’équipe du projet a adapté deux jeux connus : Le Loup Garou et le Jungle Speed. Le premier voit son village transformé en galaxie, et les chasseurs, voyantes et autres paysans devenir Astronaute, Naine Blanche, Trou Noir, voire… Etoile de la Mort !
Concernant le Jungle Speed, il devient pour l’occasion « Jungle Quizz », et propose de courir chercher le Totem avant de pouvoir répondre à la question posée.
Une troisième activité a pour but de faire découvrir la réalité virtuelle à travers une vidéo d’exploration du système solaire ou de voyages intergalactiques.

Le programme de cette après-midi découverte voit les enfants répartis en groupe avant d’alterner les trois ateliers pour une durée de 15-20mn chacun, avant de se conclure par un Jeu du Trou Noir (Loup Garou) collectif et un gouter.

Afin de prolonger leur projet, les étudiants sont entrés en contact avec la mairie d’Ivry et l’association « La Main à la Pâte » et recrutés des élèves de première année, qui ont entre octobre et décembre 2016, réalisés des ateliers en partenariat avec les deux entités.

Des participants futurs membre de l’AirESIEA, l’association qui promeut l’aéronautique et l’aérospatial au sein de l’ESIEA? Réponse dans quelques années!

L’équipe :

Thibault BESANCON
Alexis CARON
Jérémy FAVIER
Kevin FERREIRA
Thomas GOBERT
Maxime GUENNETEAU
Shandria KANNAN
Lisa KUENTZ
Gabriel LEJEUNE
Nacim MOUSSAOUI
Nesrine OUTEMZABET
Eric TIGANO