Type de projet 
Projet Scientifique et Technique
Date
20 novembre 2014

Le virtualshowcase (présentoir virtuel) est destiné à mettre en scène des objets ou des produits dans un volume hémisphérique.

Présentoir VirtuelPour percevoir l’objet de façon cohérente nous utilisons un système de tracking (capture de mouvement) pour corriger la perspective en fonction de la position (et de l’orientation) de la tête de l’utilisateur.

L’image est affichée en stéréoscopie afin d’ajouter l’information de profondeur et ainsi mieux appréhender le volume de l’objet présenté dans la demi-sphère. Il est aussi possible de détourner l’affichage stéréoscopique pour permettre à 2 utilisateurs de visualiser l’objet à partir de 2 points de vue différents.
Il est possible de changer les objets présentés dynamiquement via une interface distante (sur smartphone) ou directement en interagissant avec l’ordinateur qui réalise le rendu pour la projection.

Il est ainsi possible d’afficher énormément d’objets/produits séquentiellement sans avoir à multiplier les présentoirs. Il est aussi possible de présenter des objets de grande valeur qui ne seraient pas déplaçable (musée, joaillerie, …).