Type de projet 
Projet de Formation Humaine
Date
16 décembre 2016

A l’ESIEA, la Formation Humaine occupe une place à part entière dans le cursus scientifique des étudiants ingénieurs. C’est l’occasion pour eux de se consacrer à leur passion, à un domaine qu’ils souhaitent découvrir ou encore à une cause qu’ils voudraient soutenir…

Un projet étudiant en lien avec les associations de lutte contre la mucoviscidose

C’est ce qu’ont décidé de faire Arthur, Antony et cinq autres camarades, en consacrant leur Projet de Formation Humaine de 1ère année à la lutte contre la Mucoviscidose. Ils connaissaient mal cette maladie et ont choisi d’en apprendre un peu plus tout en la faisant découvrir autour d’eux. Ils ont ainsi mis en place des actions d’information et de sensibilisation pour apporter leur pierre à l’édifice.

Les actions…

Après avoir longuement étudié le sujet, ils se sont lancés dans des travaux de recherche, ont su sonner à la bonne porte et s’entourer de personnes directement impliquées, pour diffuser une information juste, essentielle, tout en évitant les maladresses liés à leur méconnaissance du sujet.

« Comment dynamiser la communication autour de la maladie et la nécessité de faire des dons », telle était leur problématique.Equipe du Projet de Formation humaine Lan Mucoviscidose

Grâce à un mini sondage diffusé auprès du grand public lors de nos Journées Portes Ouvertes, ils se sont aperçus que la plupart des gens connaissait mal cette maladie et ont ressenti un réel besoin de communiquer autour de la Mucoviscidose.

 

Le groupe d’étudiants s’est investi entièrement en réalisant un livret numérique réunissant l’ensemble des recherches qu’ils avaient menées. Ils ont également participé à des événements comme « les Virades de l’espoir », qui est un ensemble de compétitions sportives destinées à récolter des fonds pour l’association Vaincre la Mucoviscidose.

Une Lan caritative a été organisée au sein du campus lavallois de l’ESIEA. Il s’agit d’un tournoi autour de jeux vidéo et tous les bénéfices étaient également reversés à l’association (plus de 300€).

 

LAN Mucoviscidose Salle jeux de société
Salle jeux de société
LAN Mucoviscidose Salle jeux-vidéos
Salle jeux-vidéo lors de la Lan caritative

 

Enfin, l’équipe a réalisé un petit documentaire vidéo « La science d’un jour » sur le modèle de l’émission « C’est pas sorcier », destinée à un public jeune. Cette vidéo a été intégralement créée par les étudiants, du script au montage final.

 

Les Projets de Formation Humaine sont un moyen de se découvrir et de découvrir les autres. Une bonne entente et une bonne cohésion a été la clé de notre réussite dans ce travail de groupe.

Celui-ci en particulier a permis aux 7 membres du groupe d’acquérir une confiance en eux qui n’était pas évidente au début, surtout lorsque l’on entre à peine dans le monde des études supérieures et que l’on ne connait pas encore ses camarades.

 

Chaque action, chaque geste, aussi modeste soit-il, compte. Parler du don d'organes n'est pas toujours évident à notre âge. Nous avons été heureux de pouvoir afficher notre soutien à cette cause et de contribuer à interpeller nos camarades et notre entourage sur cette maladie encore mal connue.

Le succès du projet et l’implication de tous leur a donné envie de reconduire l’aventure, de lui faire prendre une envergure plus importante, en imaginant l’étendre à d’autres écoles pour une action commune… Affaire à suivre… Sur le campus d’Ivry cette fois-ci…

 

Vidéo : https://drive.google.com/file/d/0Bw2ZCc0vSVJXUHdyN19FQzR4WFU/view