Type de projet 
Projet de Formation Humaine
Date
03 avril 2015

Ce Projet de Formation Humaine  consiste à partager nos connaissances des nouvelles technologies avec des personnes novices dans ce domaine. L’objectif pédagogique de cette matière est l’ouverture vers l’aspect « humain » de la formation d’un ingénieur. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de reprendre ce PFH, déjà existant, et de le pérenniser de la meilleure manière possible.

Dans un premier temps, nous nous rendons dans des maisons de retraite, afin d’initier les personnes âgées à l’utilisation des outils actuels (ordinateurs, smartphone…).

Nous nous tenons à leur disposition pour leur expliquer le fonctionnement de ces différents outils. C’est aussi pour nous un moment de rencontre et de partage avec des personnes que nous ne côtoyons pas régulièrement. Nous avons également, à cette occasion, le loisir d’échanger avec des collégiens, puisque nous les formons et leurs montrons comment aider à leur tour les personnes âgées, de plus en plus confrontées aux nouvelles technologies.
Cette partie du projet se fait en partenariat avec le Crédit Mutuel de Laval, néanmoins, les interventions ne se limitent pas au département de la Mayenne, puisque nous pouvons être amenés à intervenir dans d’autres villes comme Le Mans ou Rennes.

seniors à vos postes1L’autre partie du projet se fait en partenariat avec la maison de quartier des Pommeraies, à Laval.

Nous intervenons auprès de jeunes collégiens, 2 fois par semaine, dans le cadre du dispositif CLAS (Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité) mis en place par la maison de quartier. Ce dispositif permet à ces collégiens de bénéficier de l’accompagnement d’adultes pour faire leurs devoirs. Notre objectif au sein du dispositif est d’apprendre à les connaitre, de les aider à faire leurs devoirs et de les accompagner durant toute l’année. Nous leurs proposons aussi des ateliers autour du domaine de l’informatique, afin de leur faire découvrir notre environnement et notre passion.

 

La richesse de ces échanges est telle que ce partenariat existe depuis plusieurs années maintenant. Il nous permet de créer des liens avec des personnes de milieux et d’âges différents. Nous les accompagnons en leur faisant partager nos connaissances, notamment en informatique et nous essayons ainsi de leur faire découvrir un nouvel univers qui deviendra peut-être une passion.

 

Membres de l’équipe :

  • AH-YOU Olivier
  • BOURRAHIM Hamza
  • HENRY Maxime
  • KOUANDA Abdellatif
  • KARAME Zahi
  • PATIAMA Sylvain