Type de projet 
Projet Scientifique et Technique
Date
27 juin 2017

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui se passait chez vous en votre absence ? N’êtes-vous jamais sorti de chez vous sans être sûr que vous aviez bien fermé la porte à clé ? Est-ce que vous avez déjà eu peur de laisser vos objets de valeur sans surveillance ? Nous si et c’est justement l’objet de notre projet scientifique de 3ème année (PST3) !

Un système de surveillance automatisé DIY

Sans être paranoïaque, il nous arrive régulièrement de sortir d’un lieu et de se demander quelques secondes après si on l’a bien fermé en partant… C’est comme cela que nous est venue l’idée de faire un système de sécurité avancé pour appartement, maison ou local. Les systèmes de sécurité existent déjà et sous de nombreuses formes (serrure connectée, vidéo-surveillance, détection de présence…) mais nous avons souhaité le concevoir de A à Z. De la programmation à la mise en place du système électronique à l’aide de divers outils comme une carte Arduino, une Caméra Pi V2, une Raspberry Pi V3 et des capteurs en tous genres, notre objectif était de réaliser un système de sécurité pour un budget inférieur à ce qui existe sur le marché (180 € tout compris).

Un projet en collaboration avec l’une des associations de l’école : la DTRE

La DTRE est l’association robotique du campus de Paris de l’ESIEA. Elle organise divers ateliers, conférences et formations pour rendre la robotique accessible à tous. Notre produit apporte une dimension domotique à la DTRE. Grâce à différents capteurs positionnés intelligemment, la DTRE pourra surveiller sa consommation d’électricité, chauffage, lumière, et savoir si quelqu’un est présent dans le local de l’association de jour comme de nuit.

Ces fonctionnalités seront disponibles pour tous les membres autorisés de la DTRE possédant un compte sur notre site. En cas de détection d’une activité pendant la période de surveillance, le système enverra un mail avec le lien de la vidéo enregistrée. Une application mobile Android est aussi disponible avec les mêmes fonctionnalités que le site.

  • projet scientifique et technique oeil de la DTRE 1
    Oeil de la DTRE impression du modèle 3D

L’équipe est composé de :

  • Hanotaux Mathieu
  • Lerebourg Max
  • Baratier Jules
  • Tudal Kevin